MUCEM

MUCEM

Le Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, situé à l’entrée du Vieux-Port, est devenu depuis son ouverture en juin 2013, un incontournable du nouveau Marseille.

Suspendu entre ciel et mer, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, il déploie de nouvelles passerelles. Ouvert sur le large et avec une vue imprenable, ce musée est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée, désormais point de rencontre entre ses deux rives. Ses grandes expositions temporaires ou semi-temporaires présentent le foisonnement culturel, social, scientifique et politique du monde euro-méditerranéen de la préhistoire à nos jours, en mêlant beaux-arts, anthropologie, histoire, archéologie et art contemporain. Ses collections comprennent d’ailleurs, quelques 350 000 œuvres, objets, documents et photographies. En complément, il offre une riche programmation de conférences, spectacles, visites, ateliers, concerts, projections et cinéma.

Le Mucem est même entré dans le cercle des 50 musées les plus visités au monde. Il constitue aujourd’hui, l’un des symboles du rayonnement de la métropole Aix-Marseille.  Son site spectaculaire est mondialement reconnu pour son architecture mêlant prouesses techniques et puissance esthétique. Son ensemble se compose de plusieurs sites répartis sur près de 45 000 m2. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, —l’emblématique geste architectural de Rudy Ricciotti : le bâtiment J4 aux élégantes dentelles de béton nous entraîne dans une promenade qui convoque tous les sens. De l’autre côté de la passerelle, le monument historique du fort Saint-Jean invite à une plongée dans l’histoire de Marseille, à ciel ouvert. Inaccessible au public, cet ancien fort militaire du XIIe siècle avait jusqu’à sa réouverture, des allures de forteresses imprenables. On passe d’arcades en salles voûtées et de jardins méditerranéens en points de vue panoramiques, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Mais le Mucem c’est aussi une librairie, un concept store et trois restaurants : un Bistrot chic, une brasserie et un café. Ces différents espaces de restauration vous sont proposés par le chef Gérald Passédat, pour des pauses gourmandes dans un décor d’exception.

Quand on vient au Mucem, on y vient pour : marcher, s’asseoir, se perdre, photographier, regarder à droite, revenir en arrière, manger, toucher les œuvres avec les yeux, lire le programme, penser, rêver, atteindre la terrasse ensoleillée, se tenir la main, croiser les jambes, s’assoupir sur un transat, pique-niquer, montrer aux enfants, s’étonner, s’interroger, faire un tour, en discuter, venir avec un ami, regarder les bateaux, s’esclaffer, danser…

1 événement trouvé pour MUCEM . Affinez vos résultats par :

  • 1

    MUCEM - BILLET EXPOSITIONS

    Du au

    (0 avis)

    MUCEM - MARSEILLE - MARSEILLE CEDEX 02

    EXPOSITION ET MUSEE - MUSEE

    Artiste : MUCEM

    Billet à partir de 9.00 €  

    Réservez les meilleures places pour Mucem - Billet Expositions - Mucem - Marseille - Du 31 décembre 2021 au 31 décembre 2022
    eTicket Revente Choix sur plan