MUSEE RODIN

MUSEE RODIN

LE MUSÉE RODIN – HÔTEL BIRON
Ouvert en 1919 et haut lieu du patrimoine, le musée Rodin est situé dans l’ancien hôtel Peyrenc de Moras, connu sous le nom de l’hôtel Biron, rue de Varenne dans le 7ème arrondissement de Paris. Bijou parisien de l'architecture rocaille, cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle expose sur deux étages un grand nombre d’œuvres d'Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais aussi des peintures, sculptures, et œuvres antiques collectionnés par le célèbre sculpteur.
L’établissement et les autres bâtisses du domaine accueillent des locataires dès 1905, parmi lesquels de nombreux artistes : Jean Cocteau (1889-1963), Henri Matisse (1869-1954), Clara Westhoff (1878-1954)… Le musée est officiellement inauguré en 1919.
LE JARDIN DES SCULPTURES
Suite à la rénovation du jardin en 1993, deux parcours thématiques ont été conçus : le « Jardin d'Orphée » mêlant végétation et rocaille est un prélude à la découverte de l'œuvre de Rodin « Orphée implorant les dieux », et le « Jardin des Sources » multiplie les sentiers sinueux accompagnés de points d'eau formant autant d'entités autonomes et singulières.
De grandes œuvres de Rodin, Les Bourgeois de Calais, La Porte de l'Enfer, ou encore Le Penseur, sont aujourd'hui visibles dans cette place de culture.
LA GALERIE DES MARBRES
Conçue en 1971 comme une réserve ouverte, la galerie des marbres présente un plus grand nombre d’œuvres sur le site du musée. Certaines ne furent pas achevées, d’autres gardent les traces du non finito cher à Rodin.
LA RÉNOVATION DE 2015
Ce nouveau parcours chronologique et thématique se déroule dans dix-huit salles ainsi qu’un espace dédié aux collections d’arts graphiques et de photographies, créé pour l’occasion. Sur chaque niveau, un circuit en boucle, continu, et accessible au public à mobilité réduite est développé. Les visiteurs sont invités à se balader d’une pièce à l’autre grâce à l’agencement d’œuvres en perspective, mais décalées pour permettre le passage et l’enfilade de salle en salle plus agréablement.
Avec le Grand Palais, le Musée du Louvre entre autres, le Musée Rodin est un incontournable de Paris et son histoire. Sous tutelle du Ministère de la Culture, le musée est le seul musée national à s’autofinancer.

Accès :
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris
Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
RER : Invalides (ligne C)
Bus : 69, 82, 87, 92
  

1 événement trouvé pour MUSEE RODIN . Affinez vos résultats par :

  • 1

    MUSEE RODIN

    Du au

    (0 avis)

    MUSEE RODIN - PARIS

    EXPOSITION ET MUSEE - MUSEE

    Artiste : MUSEE RODIN

    Billet à partir de 13.00 €  

    Jusqu'à -7%

    Réservez les meilleures places pour Musee Rodin - Musee Rodin - Du 28 février 2022 au 19 mai 2023
    eTicket Revente Choix sur plan
    carte