MUSILAC FESTIVAL

MUSILAC FESTIVAL

Le festival Musilac, c'est le récit de 2 férus de musique : Rémi Perrier et Roland Zennaro, immergés depuis leur plus tendre adolescence dans l'organisation de spectacles (le premier ayant fait ses armes à Grenoble, le second à Annecy). Dès leur première rencontre,  les idées autour d'un festival de musique fusent. Il serait voué à devenir l'un des plus gros dans son genre sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Il ne restait plus qu'à trouver un lieu. Et c'est tout naturellement à mi-chemin entre leur ville respective, que l'esplanade du lac du Bourget s'est imposée. Il n'aura pas fallu longtemps pour ces 2 passionnés appuyés par le maire d'Aix-les-Bains pour monter ce projet "fou".  C'est d'abord, en 2000, sous le nom de Musikolac que le festival fait ses premières armes de manière encore tout à fait confidentielle.  En 2002, l'intégralité du festival repensé : le nom, qui sera désormais le Festival Musilac, ainsi que le lieu : l'esplanade du lac du Bourget à Aix-les-Bains. Le lac du Bourget est un lac qui se trouve en France à l'ouest du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le lac du Bourget fait partie du massif du Jura, né de la dernière glaciation de Würm, il y a près de 19 000 ans, suite au retrait du grand glacier alpin du quaternaire. Il est aujourd’hui le plus important lac naturel d'origine glaciaire  intégralement en France. Sa ville côtière la plus grande par son nombre d’habitants étant Aix-les-Bains, qui se trouve être l’une des plus fameuses villes thermales françaises, avec peu moins de 30 000 habitants. L’endroit idéal pour implanter Musilac.                                                                                                                                                                                                                              Musilac, C’est donc une rencontre magique entre un lac, une montagne et des milliers d'adeptes de bonne musique. Une réussite édifiée grâce à des grands noms de la musique française et internationale. Tous les genres coexistent allant du rap, de la pop-rock, de la chanson française en passant par le rock.
Les fidèles "musilaciens" ont vu ce festival grossir tout au long de cette dernière décennie, en passant de 6000 personnes par soirée, à 82 000 sur trois soirs (comme en 2011), ou encore 110 000 en 2015 avec quatre soirs dont un Bonus Day avec la venue exceptionnelle de Muse. Les plus grands noms y sont passés, avec entre autres : The Cure, -M-,  Franz Ferdinand, Iggy Pop, Louise Attaque, Bernard Lavilliers, Arctic Monkeys, Archive, Placebo, Zazie, Mika, Patti Smith, ZZ Top, Indochine, Wax Tailor, Ben Harper, Depeche Mode, Stromae, London Grammar, The Do, Gojira.
En 2020 on retrouve également : Angèle, Lomepal, Lenny Kravitz, Jean-Louis Aubert, -M-, Mika, Iggy Pop, PNL, Philippe Katerine et bien d'autres encore...

_