ANDRE RIEU

ANDRE RIEU
André Rieu nait le 1er octobre 1949 à Maastricht. Issu d'une famille d'origine française, André Rieu passe son enfance et son adolescence à écouter de la musique classique telles que des symphonies, de la musique de chambre ou encore des opéras.
Encouragé par son papa qui était chef d'orchestre, André Rieu s'initie au violon alors qu’il n’a que de cinq ans. Plus tard, il étudie au Conservatoire de Liège, de Maastricht, puis de Bruxelles.
En 1978, André Rieu crée un premier ensemble, qu’il baptise le Maastricht Salon Orchestra, composé de cinq à sept musiciens.
En 1987, André Rieu fonde le Johann Strauss Orkest composé d’une quinzaine de musiciens. Un an après, le Johann Strauss Orkest sillonne l'Allemagne et le Benelux. André Rieu connaît réellement le succès dans les années 1990, notamment avec l'album Strauss Co.
En 2012, son album "Magic of the Movies", dans lequel il reprend des musiques de films, se classe dans les meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni.
Musicalement actif depuis 1978, André Rieu est un violoniste principalement orienté vers une forme de musique de variété. Inspiré par des souvenirs de pièces classiques, ces pièces sont très souvent connues du grand public et ancrées dans une mémoire populaire.