CENTRE POMPIDOU-METZ

1 parvis des Droits de l'Homme , 57020 METZ CEDEX 01

CENTRE POMPIDOU-METZCENTRE POMPIDOU-METZCENTRE POMPIDOU-METZ

Le Centre Pompidou-Metz est un musée d’art moderne et contemporain situé dans la ville de Metz dans le département de la Moselle. Il s’agit de la première expérience de décentralisation d’un Centre d’Art National, en l’occurrence le Centre Pompidou à Paris. Depuis son ouverture en 2010, le Centre Pompidou Metz est devenu un haut lieu du tourisme en Lorraine. L’architecture atypique du bâtiment est l’œuvre de deux influences, la rencontre de deux mondes, de deux architectes : le français Jean de Gastines et le japonais Shigeru Ban. Le Centre ne possède pas de collection permanente, mais accueille dans ses trois galeries, des expositions temporaires, pour quelques semaines, pour une saison, ou parfois plus longtemps. Le Centre propose également des séminaires et des conférences, autour de la création contemporaine, et de la culture de manière plus générale. Durant la saison 2017-2018, c’est le Japon qui était mis à l’honneur par le centre d’art contemporain, sous le thème "Une saison Japonaise". Pendant plusieurs mois, les visiteurs ont en effet pu profiter de trois expositions et d’une dizaine de spectacles qui mettaient en avant la culture contemporaine et l’architecture nippone. La première exposition, "Japan-ness" était plus particulièrement consacrée à six décennies d’urbanisme depuis Hiroshima. De grands projets, parfois restés à l’état de maquette y étaient exposés, parmi lesquels la Nakagin Capsule Tower de Kishô Kurokawa ou le mur pour la paix dessiné par Kenzo Tange pour la ville d’Hiroshima. Les visiteurs pouvaient également s’attarder devant une maquette de l’œuvre phare du célèbre architecte japonais Tadao Ando. Avec "L’aventure de la couleur", sa nouvelle grande exposition, le Centre Pompidou Metz propose de février 2018 à juillet 2019, un parcours à la découverte d’une quarantaine d’œuvres phares, peintures, sculptures ou installations, appartenant à la collection du Centre Pompidou. Dans le cadre de cette exposition, les visiteurs petits et grands sont invités à participer à des activités et des ateliers, une véritable aventure culturelle pour voir la vie en couleurs. Pour quelques semaines seulement entre le 28 avril et le 20 août 2018, ne manquez pas l’exposition "Couples modernes", autour de la passion tantôt créatrice et tantôt destructrice de 40 couples d’artistes, officiels ou clandestins. De la passion fusionnelle de Sonia et Robert Delaunay à la passion complice de Charles et Ray Eames, en passant par la célèbre histoire d’amour, toxique et destructrice, de Picasso et de la photographe Dora Maar. C’est à travers des œuvres de figures historiques ou d’artistes contemporains, que l’exposition "Peindre la nuit" transformera, dès la rentrée 2018, le visiteur en noctambule. Durant les weekends, jours fériés et vacances scolaires, des visites guidées en famille sont régulièrement organisées. Pour consulter les tarifs et effectuer vos réservations, rendez-vous sur le site Ticketmaster.

Voir ce lieu sur un plan

Accès voiture

Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1
Tél : +33 (0)3 87 15 39 39

À pied à 2 min de la gare TGV de Metz Ville, à 10 min du centre historique.

LE MET' :
METTIS A et B, station Centre Pompidou Metz - un METTIS toutes les 5 minutes sur le tronc commun.
LIGNE 5, Arrêt Centre Pompidou-Metz
NAVETTE ARTEO, Arrêt Centre Pompidou-Metz - une NAVETTE ARTEO toutes les 10 minutes.

En voiture autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre. Un parc de stationnement souterrain est accessible par l'avenue François Mitterrand, tous les jours et 24h/24. Parking de 700 places.
En bus autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre. Un dépose minute groupe est disponible sur l’avenue François Mitterrand puis des places de parking réservées aux bus et autocars sont accessibles par l’avenue Louis Débonnaire.
En train Gare TGV de Metz Ville. Trains directs : à 1h20 de Paris, à 40 min de Luxembourg Ville. Gare Lorraine TGV (à 29 km de Metz, navettes à disposition) Trains directs : à 2h de Lille Europe, à 4h de Rennes, à 5h de Bordeaux.
En avion aéroport de Metz-Nancy Lorraine (33 km / 20 min environ), aéroport de Luxembourg (69 km / 45 min), aéroport de Sarrebruck (79 km / 1h), aéroport de Zweibrücken (110 km / 1h20).

Parking du site

Parking souterrain payant : parking Muse ou Parking Pompidou

Le meilleur accès reste : à pied à 2 minutes du centre ville

Information aux personnes en situation de handicap

Le bâtiment a été conçu pour offrir une accessibilité maximale sur l’ensemble de sa surface aux personnes présentant un handicap. Il est constitué d’un plateau pluridisciplaire au rez-de-chaussée permettant d’accéder facilement à différents espaces : Grande Nef, Studio, Auditorium Wendel, Café, jardins, Librairie Boutique.

Les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs accompagnateurs bénéficient de la gratuité d’entrée dans les espaces d’exposition dans le cadre d’une visite individuelle libre.
Les guichets de la billetterie, le Studio et l’Auditorium Wendel sont équipés de boucles pour les malentendants.
Des fauteuils roulants sont à la disposition du public.
Accès : dépose minute toléré devant l’entrée du Centre Pompidou-Metz.
Stationnements réservés aux PMR à la rue des Messageries (2 places)
Parking accessible payant le plus proche : Gare / Centre Pompidou-Metz

Repérez-vous dans les espaces du Centre Pompidou-Metz
Forum : Billetterie, vestiaires, audioguides, librairie, boutique, café et accès restaurant.
Niveau 0 : Grande Nef, Studio, Auditorium Wendel, Foyer et accès salle de conférence,
Niveau 1 : Galerie 1, Ateliers Jeune Public
Niveau 2 : Galerie 2
Niveau 3 : Galerie 3

Ces trois niveaux sont reliés par des ascenseurs panoramiques et des escaliers.

_
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle CENTRE POMPIDOU-METZ édité par celle-ci Règlement Intérieur

Le chef étoilé Eric Maire prend les commandes des espaces de restauration du Centre Pompidou-Metz en ouvrant le café (le 7 juillet 2016) et le restaurant « La Voile blanche » (le 27 juillet 2016).

Afin de faire de ces deux espaces inscrits au cœur du jardin et de l’architecture du Centre Pompidou-Metz des lieux de vie et de convivialité, Eric Maire a entièrement repensé le restaurant la Voile blanche en un espace réaménagé, éclairci et épuré, ouvert sur une terrasse végétalisée, intime et chaleureuse.
La carte propose une cuisine du marché évolutive en étroite collaboration avec les producteurs et maraîchers locaux pour les fruits, les légumes. Les poissons, quant à eux, viennent directement de Bretagne tandis que la viande est soit lorraine, soit limousine. Les menus font la part belle à l’agriculture et à l’élevage bio et proposent également des choix végétariens savoureux. L’accent est aussi mis sur la cave avec la possibilité d’y déguster quelques grands crus.
L’équipe accueillante et dynamique est composée de jeunes recrues issues du lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz et des lieutenants de la brigade d’Eric Maire à l’Ecluse.
Bénéficiant d’une entrée indépendante, le restaurant est ouvert midi et soir et en dehors des heures d’ouverture du Centre Pompidou-Metz (Fermeture le dimanche soir, le lundi soir et le mardi).
Le Café de la Voile blanche est pour sa part ouvert durant les heures d'ouverture au public du Centre Pompidou-Metz.
Des moments spécifiques viendront ponctuer l’année comme des brunchs les dimanches de beau temps ou des soirées culinaires thématiques.
Avec l’ambition que la Voile blanche redevienne une étape incontournable auprès des gastronomes, Eric Maire espère fermement que cette nouvelle Voile blanche saura satisfaire les habitués et en conquérir de nouveaux.

Messin d'origine, Eric Maire a travaillé avec plusieurs grands chefs, dont Bernard Loiseau. En 2000, il a décroché une étoile en étant à la tête du restaurant l’Écluse avant d’inaugurer, en 2008, un « atelier culinaire » nommé À Côté.

Il n'y a actuellement aucun événement prévu dans ce lieu.