MUSEE D'ORSAY

1 Rue de la Legion d'Honneur , 75007 PARIS

MUSEE D'ORSAYMUSEE D'ORSAYMUSEE D'ORSAY

Situé à Paris, au bord de la Seine, dans l’ancienne gare d’Orsay, le Musée d’Orsay a été inauguré le 1er décembre 1986. Il présente la plus grande collection d’œuvres des courants impressionniste et postimpressionniste de 1848 à 1914. L’impressionnisme est considéré comme le plus grand succès de l’art de tous les temps, et un subtil mélange d’art nouveau et d’art traditionnel anime ce lieu. Toute la beauté de l’art du XIXe siècle est présente au Musée d’Orsay. Parmi plus de 3 500 peintures qui y trouvent place figurent des chefs-d’œuvre tels que « L’origine du monde » de Gustave Courbet, « Le déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet,  « La chambre de Van Gogh à Arles » de Vincent Van Gogh, « Le Bal du Moulin de la Galette » de Renoir ou cinq tableaux de la série des Cathédrales de Rouen de Monet. Dans l’écrin de l’ancienne gare d’Orsay, construite pour l’exposition universelle de 1900, le Musée d’Orsay offre également au public de belles sculptures, photographies, œuvres d’art graphique ou arts décoratifs.
Ce lieu d’évasion culturel, idéalement situé dans le paysage parisien, plaît pour l’harmonie parfaite entre l’agencement de chaque salle, les décorations et les œuvres exposées. Le nouvel aménagement de l’espace depuis 2011 apporte un meilleur rendu visuel des œuvres.
Le Musée d’Orsay organise des expositions temporaires régulières et accueille des concerts ou des conférences au sein de son auditorium. Une large programmation activités artistiques est disponible. Autour du cinéma, des musiques, de l’histoire de l’art, ou de la photographie elles rythment la vie de ce haut-lieu culturel. Chaque année, ce musée national accueille plus de 3 millions de visiteurs. Le Musée d’Orsay offre également des activités pédagogiques comme des ateliers de pratique artistique pour enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans. Une visite du musée d’Orsay en famille offre un moment d’escapade agréable. Au choix : des parcours-jeux en famille ou des visites-conférence en famille. Les visites sont en général classées par âge.
Le Musée d’Orsay ne ferme ses portes que le lundi, lors la fête du travail (1er mai) et celle de la Nativité (25 décembre). L’ouverture du musée est à 9h30. Il ferme à 18h sauf les jeudis où le Musée d’Orsay est ouvert en nocturne jusqu’à 21h45 (les tarifs sont alors différents). L’entrée peut être gratuite sous certaines conditions. La librairie est ouverte jusqu’à 21h30 le jeudi et à 18h30 les autres jours. Une vidéo de présentation du musée est disponible sur son site officiel.
Face au Musée d’Orsay, l’Hôtel de Salm, héberge la Légion d'Honneur et les ordres de chevalerie depuis 1911.

Voir ce lieu sur un plan

Accès métro

Ligne 12, station Solferino

Accès RER

Ligne C, station Musée d'Orsay

Accès bus

Lignes : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Autres parking

Parking du carrousel du Louvre

Parking Bac Montalembert

Information aux personnes en situation de handicap

L'entrée du musée est gratuite et prioritaire par la porte C pour la personne handicapée et son éventuel accompagnateur, sur présentation d'un justificatif : cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d'une pièce d'identité avec photographie.

Cette gratuité d'accès s'applique aussi bien à l'ensemble des expositions temporaires qu'aux collections permanentes.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle MUSEE D'ORSAY édité par celle-ci Règlement Intérieur

1 événement trouvé pour MUSEE D'ORSAY . Affinez vos résultats par :

  • 1

    ENTREE - MUSEE D'ORSAY

    Du au

    (0 avis)

    MUSEE D'ORSAY - PARIS

    EXPOSITION ET MUSEE - MUSEE

    Artiste : MUSEE D'ORSAY

    Billet à partir de 17.50 €  

    Réservez les meilleures places pour Entree - Musee D'orsay - Musee D'orsay - Du 02 février 2022 au 21 septembre 2023
    eTicket Revente Choix sur plan