ALAIN SOUCHON

ALAIN SOUCHON

Alain Souchon, nait le 27 mai 1944 dans la ville de Casablanca au Maroc et passe son enfance et son adolescence à Paris et en Suisse.
Après le décès prématuré de son père alors qu'il n'a que quatorze ans, Souchon rejoint un lycée français en Angleterre. En parallèle de ses études, il travaille dans un pub, lieu où il développe son goût pour la chanson. Surnommé le Frenchman, certaines de ses connaissances et rencontres lui font découvrir la chanson française, notamment Georges Brassens, Guy Béart....
Alain Souchon tente alors sa chance dans la chanson et décide de se produire dans des salles parisiennes.  En 1973, Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records, convainc Souchon de présenter sa chanson « L'amour 1830 » au concours de la Rose d'or d'Antibes. Ce dernier  remporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.
L'année d'après, Alain Souchon rencontre Laurent Voulzy. Une collaboration nait et engendre le succès des disques d'Alain Souchon avec des titres comme « J'ai dix ans », « S'asseoir par terre » et « Bidon ». Alain Souchon incarne à partir de là, la figure symbole de la nouvelle chanson française et depuis ce jour, Souchon et Voulzy sont liés par leur amitié et leur complémentarité artistique.
Alors que son succès est enclenché, Alain Souchon publie un troisième opus, qu'il baptise : « Jamais content ». Ce vent de douceur acidulée rencontre un gros succès. Alain Souchon entame alors une tournée qui lui donne l'opportunité de faire la première partie de Jean-Jacques Debout à l'Olympia, d'Antoine et de Thierry Le Luron.
Apres la naissance de son cadet, Souchon sort l'album « Toto 30 ans, rien que du malheur »....  Album résolument plus noir que les précédents, où l'artiste se révèle de plus en plus introspectif. En 1980, la sortie de « Rame » fait un carton. La chanson remporte un succès immédiat auprès du public.  
Alain Souchon enregistre ensuite l'album live « Nickel » à l’occasion d’une tournée. L'opus reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album de l'année 1991, de même que « Belle Île en Mer, Marie Galante » est sacrée « Chanson de la décennie ».
Le dernier album d'Alain Souchon, Alain Souchon & Laurent Voulzy, est sorti à la fin de l'année  2014.
Alain Souchon reste l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 9 trophées glanés depuis 1986.
Connu pour ses talents d'auteur-compositeur-interprète, Alain Souchon est également un acteur, il a joué dans une dizaine de films tout au long de sa carrière et il fut même nominé pour le César du Meilleur Acteur et du Meilleur Acteur dans un second rôle, respectivement en 1981 pour "Je vous aime" et en 1984 pour "L'Été meurtrier".
Avec un nouvel album de prévu à la rentrée 2019, Alain Souchon part en tournée à travers la France à partir du 14 novembre et jusqu'en Avril 2020. Vous pourrez donc le retrouvez sur les scène des Zénith de France mais aussi au Dôme de Paris !