AMIENS SC

AMIENS SC

 L’Amiens Sporting Club, ou Amiens SC, est un club de football français créé en 1901. Il est situé à Amiens en Picardie, région Nord.
Le nom actuel du club est issu de la fusion du club fondateur, l'Amiens Athlétic Club, qui fusionna en 1961 avec Amiens Sports.


Le logo actuel est composé de l’acronyme de l'Amiens SC, « ASC », qui est inscrit en bleu et en gris clair au centre du blason, sur un fond blanc et gris foncé. Deux licornes  cabrées au-dessus de l’acronyme se font face, et deux branchages viennent en continuité d’un ruban jaune sur lequel est inscrit l’année de fondation du club, 1901.
Actuellement, le club évolue avec un maillot blanc à domicile, et noir à l’extérieur.


De 1920 à 1999, le club évolue au stade Moulonguet (ancien stade de la rue Louis Thuillier jusqu’en 1931), avant de se doter en 1999 d'un nouveau stade, le stade de la Licorne. Le stade, qui peut accueillir 12 000 personnes, est reconnaissable grâce à ses panneaux de verres transparents qui forment sa structure. C'est d'ailleurs dans ce stade que Johnny Halliday se produisit pour la première fois à Amiens en 1990. Il choisira cependant de se produire au Zénith d'Amiens lors de sa tournée en 2015.


La plus belle réussite sportive du club, qui n’a jamais atteint la plus haute division nationale mais évolue depuis de nombreuses années entre les 2ème et 3ème divisions nationales, est une finale de Coupe de France perdue aux tirs aux buts face à Strasbourg en 2001. Les amiénois, qui se sont hissés jusqu'à la Finale de Coupe de France 2000-2001, évoluaient alors en National, troisième niveau du football français, ce que quatre clubs seulement ont réussie alors qu'ils évoluaient à un niveau inférieur à la deuxième division.