ANTIBES SHARKS

ANTIBES SHARKS

Olympique d’Antibes Juan-les-Pins ou plus communément appelé Antibes Sharks, est le club de Basket basé dans la ville d’Antibes en 1933.

Il est le principal club de basket sur la côte d’Azur.

Le club d’Antibes joue effectue actuellement ses matchs à domicile ainsi que ces entrainements à l’Azur Arena d’Antibes. Cette salle a été inaugurée le 15 août 2013, elle dispose d’une capacité d’accueil d’environ 5 000 personnes.

Deux couleurs dominent les équipements des joueurs ainsi que le logo le blanc pour les matchs à domicile et le bleu pour les matchs à l’extérieur.

Le club commencera à être connu seulement à partir des années 1950-60.

Ce n’est que sur la saison 1960-70 que grâce notamment aux joueurs Jean-Claude Bonato, Dan Rodriguez ou Jacques Cachemire que le club remportera son premier titre de Champion de France en Nationale 1.

S’ensuit plusieurs saisons où les joueurs se maintiennent dans cette 1ère division avec un niveau assez moyen, ils termineront souvent dans le bas du classement, finissant même neuvième en 1981 et septième en 1982.

A la suite de cette période d’accalmie, l’équipe commence peu à peu à se révéler notamment grâce à l’entraineur yougoslave Djordje Andrijasevic, les joueurs prennent la place de vice-champion de France ainsi que la demi-finale de la Coupe Korac sur la même saison.

Ce n’est qu’au début des années 1990, que les Sharks commenceront à dominer le basketball Français, suite au remplacement de l’ancien entraineur par Jean-Claude Bonato (ancien joueur de cette même équipe), le club remporte pour la première fois le championnat de France de Pro A sur la fin de saison 1990-1991.

Le club a eu beaucoup de mal pendant sa carrière à maintenir sa place en Jeep Elite (anciennement Pro A), étant relégué plusieurs fois, puis remonté par la suite à partir de la saison 2015-2016 jusqu’à ce jour.

Le palmarès des Sharks n’en reste pas moins honorable avec trois places en demi-finale de la Coupe Korac, une place de demi-finaliste en Coupe Saporta pour les compétitions internationales.

Pour ce qui est des compétitions Française, le club a à son actif trois trophée de Champions de France et deux de Vice-champions de France contre le club de Limoges (en 1984, 1990 et 1994).

Le club a également connu pas moins de 17 entraineurs différents ce qui a pu jouer en défaveur de celui-ci. Depuis le milieu de saison 2013, Julien Espinosa a pris la relève et reste toujours entraineurs des Sharks à ce jour, ce qui a peut-être permit la stabilisation actuelle du club en PRO A.

1 événement trouvé pour ANTIBES SHARKS . Affinez vos résultats par :

  • 1

    SHARKS D'ANTIBES / QUIMPER

    Du au

    (0 avis)

    AZURARENA - ANTIBES

    SPORT - BASKET

    Artiste : ANTIBES SHARKS

    Billet à partir de 15.00 €  

    Réservez les meilleures places pour Sharks D'antibes / Quimper - Azurarena - Du 01 décembre 2022 au 02 décembre 2022
    eTicket Revente Choix sur plan