ARCADE FIRE

ARCADE FIRE

Composé de Win Butler, au chant et à la guitare, de Régine Chassagne, aux chœurs et à l'accordéon, du multi-instrumentiste Richard Parry, de Tim Kingsbury, à la guitare, de William Butler, à la basse et de Sarah Neufeld, au violon (entre autres musiciens !), le groupe américano-canadien Arcade Fire se forme au début des années 2000 à Montréal, Québec au Canada.

Après un premier EP, leur premier album « Funeral » reçoit rapidement un accueil très favorable. Soutenu par des médias prescripteurs comme Pitchfork ou Télérama et par des premiers concerts enflammés, le groupe se forge une solide réputation. Le groupe assure les premières parties de U2 au Centre Bell de Montréal en 2005, où ils jouent avec eux « Love will Tear Us appart » de Joy Division. Il reçoit le soutien de David Bowie avec qui ils interprètent « Wake Up » et « Five Years » en live au Fashion Rocks 2005. Ce dernier viendra poser plus tard sa voix sur le morceau « Reflektor », sur l'album du même nom produit par James Murphy de LCD Soundsystem en 2013.

Les morceaux d’Arcade Fire, dans un style pop/rock nourri de multiples influences, résonnent des événements vécus par le groupe, des décès de plusieurs proches au moment de l’enregistrement de « Funeral » aux racines haïtiennes de Régine Chassagne. Du Nouveau Casino, au Pavillon Baltard, en passant par l'Olympia, la Halle Tony Garnier et le Zénith de Paris – La Villette, la troupe d’Arcade Fire offre des concerts habités, emplis de panache et d'une énergie communicative. Avec inventivité, ils subliment en live des tubes déjà émotionnellement forts comme "Neighborhood #3 (Power Out) ", "Ready to Start ", "No Cars Go ", « Rebellion » ou "Wake Up ".

Le succès public s’accompagne d’une reconnaissance de la critique dès leurs débuts. Le groupe se voit à plusieurs reprises récompensé. Au Canada, le groupe reçoit plusieurs prix Juno : Meilleur album alternatif en 2008 pour « Neon Bible », Meilleur album en 2011 pour « The Suburbs » et 2014 pour « Reflektor ». Aux Etats-Unis, « The Suburbs » est sacré Meilleur album de l’année aux Grammy Awards. En 2011, en Angleterre ils raflent le Brit Award du Meilleur groupe étranger et le NME Award du meilleur album. Entre autres…

En 2013, ils réalisent la bande originale du film "Her" de Spike Jones.

En 2017, Arcade Fire est de retour avec « Everything Now », leur cinquième album porté par le titre éponyme produit par Thomas Bangalter de Daft Punk. et des concerts remarqués aux Nuits de Fourvière, aux Eurockéennes de Belfort et aux Vieilles Charrues. Ces dates sont un prélude à la tournée « Infinite Content » qui fait escale en 2018 au Zénith de Nantes et à l'AccorHotels Arena de Paris. Toujours innovant, le groupe décide pour cette tournée de se produire sur une scène centrale.

En 2019, le groupe compose "Baby Mine" une nouvelle chanson pour la Bande Originale du film "Dumbo" de Tim Burton.

Le 6 mai 2022 parait leur 6e album : « WE ». Réalisé pendant la pandémie, cet album très attendu produit par Nigel Godrich (également producteur pour Radiohead) est le reflet de cette période particulière telle que vécue par les membres du groupe. La sortie de cet opus, est l’occasion pour le groupe de repartir en tournée, et d’offrir des dates aux fans français, à l’Accor Arena, au Zénith Lille Arena, à l’Arkéa Arena et au Zénith Nantes Métropole.