AS MONACO BASKET

AS MONACO BASKET

Association Sportive de Monaco est le nom complet de l’AS Monaco. Ce club de basket a été fondé en 1924.

Les joueurs s’entrainent et joue leurs matchs à domicile à la salle Gaston Médecin qui dispose d’une capacité d’accueil d’environ 3 000 personnes. Cette salle est située sous les tribunes du stade Louis II, elle accueille également des compétitions de volley-ball, d’handball, de judo, d’escrime et également de gymnastique.

Les deux couleurs qui dominent le club sont le blanc et le rouge, les joueurs portent le maillot blanc pour les matchs à domicile et le maillot rouge pour les matchs à l’extérieur.

Le club est surnommé la Roca Team et les joueurs les Roca Boys.

Le club évolue et connait au long de sa carrière une période d’élite de 1973 à 1991 grâce notamment aux recrutements de certains meilleurs joueurs américains. Les monégasques atteindront la finale de coupe de France lors de la saison 1982-1983 mais les joueurs se font voler la victoire par les cerclistes (surnom donné aux joueurs du CSP Limoges).

Pendant la saison 1990-1991, le club termine à la troisième place du classement de la Pro A et finira les saisons suivantes par être relégué à plusieurs reprises.

Ce n’est que grâce à l’investissement du richissime ukrainien Sergei Dyadechko dans le club que les joueurs remonteront enfin en NM1 à l’issu de la saison 2011-2012.

Il ne faudra que deux saisons de plus au club et le recrutement exceptionnel du joueur serbe Dušan Kecman qui a remporté l’Euroligue en 2009 pour être sacré champion de NM1 avec seulement quatre défaites sur tout le championnat de la saison 2013-2014.

Le président lors de la saison 2015-2016 souhaite faire de ce club l’un des meilleurs d’Europe, pour ce faire il emploi les grands moyens et n’hésite pas à recruter notamment le nouvel entraineur Zvezdan Mitrovic afin de propulser l’équipe jusqu’à pouvoir atteindre les playoffs de Pro A.

Qualifiés pour la Leaders Cup 2016, les joueurs remportent le premier trophée de l’histoire en remportant la finale face à l’Elan Chalon.

L’ASM termine à la première place de la saison régulière non sans difficulté face aux grandes équipes de Strasbourg et Nanterre mais malheureusement cette ascension se termine en demi-finales face à l’ASVEL.

La Roca Team connait quand même dans l’ensemble une belle montée au cours de toute sa carrière grâce aux nombreux recrutements de joueurs des plus talentueux, de même pour les entraineurs.

Le club évolue pour  la saison 2018-2019 en Pro A qui se nomme maintenant la JEEP ELITE.