AS MONACO

AS MONACO

L’Association Sportive de Monaco Football Club que l’on surnomme le plus souvent ASM ou bien les rouges et blanc est un club monégasque fondé en 1919. C’est sur la base du Club Omnisports de Monaco en 1924 que l’Association Sportive de Monaco section football deviendra le représentant emblématique de la Principauté.


Dans ses premières années l’ASM évolue Stade des Moneghetti de 1924 à 1939 puis au Stade Louis-II à partir de la même année. Le Stade Louis II, premier du nom permet ainsi au club d’avoir une enceinte de qualité. Elle peut accueillir aujourd’hui 18 523 places.
Le centre d'entraînement de La Turbie qui se situe en France est inauguré en 1981, on y note que de nombreux joueurs ont été formés dont Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry ou encore David Trezeguet.


La diagonale que nous retrouvons sur le maillot est reconnaissable de tous depuis plus d’un demi-siècle. Elle fut établie par la Prince Grace de Monaco, mère de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco, en 1960.


Avec sept titres de champion de France, cinq Coupes de France, une Coupe de la Ligue, l’AS Monaco détient l’un des plus prestigieux palmarès du football Français. A l’échelon européen, le club atteint une finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1992 ainsi qu'une finale de Ligue des Champions de l'UEFA en 2004 - finale perdue face au club portugais du FC Porto
La saison 2010-2011 est l’année de trop. Le club est relégué en Ligue 2, après être resté présent dans l'élite du football français de manière continue depuis 1977.
Après plusieurs semaines de négociations Dmitry Rybolovlev milliardaire russe devient l’actionnaire majoritaire.  Le club entame une phase de reconstruction et le 11 mai 2013, après deux saisons en Ligue 2, le club remporte pour la première fois de son histoire le titre de champion de Ligue 2 et retrouve la Ligue 1.
De retour en Ligue 1, la direction veut redorer ses lettres de noblesses et être à nouveau un acteur majeur du championnat de France de Ligue 1. Il décide alors de faire signer des joueurs de renommées internationales telles que James Rodriguez, Joao Moutinho, Ricardo Carvalho, Eric Abidal ou encore Radamel Falcao.


Leonardo Jardim est depuis juin 2014 à la tête de l’équipe première.

_