BIARRITZ OLYMPIQUE PAYS BASQUE

BIARRITZ OLYMPIQUE PAYS BASQUE

BIARRITZ OLYMPIQUE


Le Biarritz Olympique Pays Basque est un club de rugby à XV fondé en 1913 marqué d’une forte appartenance à sa région. Le BO évolue actuellement Pro D2 depuis la saison 2014/2015 mais a remporté à cinq reprises le championnat de France, ainsi qu’une fois le Challenge Européen face au RC Toulon.
Le club biterrois revendique son appartenance à la région Basque (Espagne/France) en affichant les couleurs locales sur son blason, ainsi que sur ses différents maillots. Le BO est en rivalité historique avec l’Aviron Bayonnais, autre club Basque évoluant en Top 14. En 2015, les deux clubs tentèrent un rapprochement dans le but d’unifier le rugby Basque essuyant les refus unilatéraux des supporters des deux clubs.
Le BO évolue au Parc des Sports d’Aguiléra, ou Stade d’Aguiléra depuis la création du club.
L’actuel entraineur des rouge et vert est David Darricarrère assisté par Frédéric Garcia. Le club est présidé depuis 2015 par Nicolas Brusque, ancien joueur de la maison entre 2001 et 2010.
Le BO a vu beaucoup de ses joueurs marquer le rugby français, et surtout régional à l’instar de Serge Blanco, Imanol Harinordoquy, les frères Lièvremont, ou encore Dimitri Yachvili et Damien Traille.
Le BO fut aussi l’un des premiers clubs français à exploiter la filière Sud-Africaine après le mondial 99, recensant une quinzaine de joueurs en provenance d’Afrique du Sud depuis le milieu des années 2000.
Historiquement ancré dans le paysage rugbalistique français, le BO subit une révolution ces dernières années, voyant ses supporters attendre avec impatience son retour parmi l’élite.