BILLIE EILISH

BILLIE EILISH

Billie Eilish Pirate Baird O’Connell alias Billie Eilish est une auteure, compositrice et interprète américaine née le 18 décembre 2001 à Los Angeles en Californie. Elle s’est fait connaitre grâce à son titre « Ocean Eyes » qui l’a propulsé sur le devant de la scène. En 2019, elle sort Bad Guy, un hit qui confirme la jeune femme comme l’une des révélations de la scène musicale actuelle.

Les parents de Billie Eilish, Margot et Patrick O’Connell, sont tous les deux amateurs de musique. Son frère aîné, Finneas, auteur, compositeur et interprète, est également le producteur de son premier album. C’est donc entouré par la musique que Billie Eilish grandit.

À 8 ans, Billie Eilish chante dans une chorale. Sa passion pour la musique prévaut sur les autres, comme l’équitation ou la danse. À l’âge de 11 ans, les médecins lui diagnostiquent un syndrome de Gilles de la Tourette. Fan de Drake ou encore Lana Del Rey, elle commence à écrire ses premières chansons. Sa voix douce et pleine d’émotions rappelle celle de Lorde ou de Lana Del Rey, l’une de ses sources d’inspiration. Côté textes, il y est souvent question d’espoirs et de doutes, de peines et de terreurs. Elle y aborde des thèmes relatifs à la jeunesse comme la drogue, la santé, l’amour, la solitude et le suicide. Une réalité quotidienne qu’elle et son frère tentent d’exorciser par les mots. D’ailleurs, plusieurs de ses chansons figurent dans la série 13 Reasons Why.

En 2017, alors âgé de 16 ans, Billie Eilish sort Bellyache, coécrit avec son frère. Ce nouveau carton propulse la jeune artiste sur la scène internationale. La même année, Billie Eilish sort six titres : Bored, Watch, COPYCAT, Idontwannabeyouanymore et Bitches Broken Hearts. Tous rencontrent un énorme succès et figurent sur son premier EP, Don't smile at Me, sorti en 2017. Une nouvelle version sortira un peu plus tard dans laquelle se trouve le remix de Watch, en featuring avec le rappeur Vince Staples. En 2018, Billie Eilish s’engage dans une tournée de deux mois. S’en suivent plusieurs singles dont Lovely (en featuring avec Khalid), You should see me in a crown ou encore When the Party’s over et Come out and play. En mars 2019, son premier album sort enfin. Intitulé When we all fall asleep, where do we go ?, il atteint rapidement la première place des podiums dans plus d’une dizaine de pays. À seulement 17 ans, Billie Eilish devient la première artiste née après 2000 à se classer top 1. Durant sa première semaine, son album se vend à plus de 310 000 exemplaires, dont 170 000 en physique. En France, son titre Bad Guy est nominé dans la catégorie Clip de l’année, et elle est sacrée révélation internationale de l’année aux NRJ Music Awards 2019. Billie Eilish est un ovni des radios. Sa voix reconnaissable empreinte de nostalgie n’a pas fini de surprendre. Elle est même choisie pour interpréter la chanson du prochain James Bond, No Time to Die ; devenant ainsi la plus jeune artiste à interpréter le thème d’un film de la saga 007.

Billie Eilish est programmée en tête d’affiche du Lollapalooza Paris le 17 et 18 juillet 2021, qui sera malheureusement annulé en raison de la crise sanitaire COVID-19.