BOL D'OR

BOL D'OR

Le Bol d'or est une course de moto annuelle ayant lieu en France depuis 1922. Il s‘agit d’une compétition d'endurance et serait la première course au monde d’une durée de 24 heures. Il est organisé par l'Association des anciens motocyclistes militaires (AAMM), qui deviendra l'Association des moto-cyclecaristes de France (AMCF).
Il existait entre 1922 et 1955 un Bol d'or automobile. Aux origines de la course, il n’y avait qu’un seul pilote par moto, alors qu’ils sont aujourd’hui 3 à se succéder.

A la base, le « Bol d'or » est une course cycliste dite d'endurance créée en 1894. Elle durait 24 heures et le vainqueur se voyait remettre un bol en bronze.


Au-delà de la course de motos, l’évènement est aussi fait de nombreuses animations autour de l’important rassemblement motocycliste. Concerts, attractions, fête foraine, animations. Le championnat des constructeurs et le championnat par équipe (team) sont les 2 championnats disputés. Honda, Suzuki, Yamaha, Kawasaki sont les principaux constructeurs se disputant le titre de champion du Monde.
En 2018, la compétition ouvre la saison 2018/2019 du Championnat du Monde FIM EWC. Il s’agit du Championnat du Monde d’Endurance Moto (Endurance World Championship), qui est aujourd’hui composé de 4 courses mais à ses heures de gloire était disputé en 10 courses. Aujourd’hui, seules les grandes courses dites « classiques » sont prises en compte dans le championnat : les 24 Heures du Mans Moto, les 24 Heures de Liège les 8 Heures de Suzuka, et le Bol d'or.


Le Bol d’Or s’est déroulé sur de nombreux circuit depuis sa création, le premier circuit de 5 kilomètres étant fait de terre battue. D’autres prestigieux circuits ont accueilli la célèbre course d’endurance, notamment l’autodrome de Linas-Montlhéry, le circuit Bugatti au Mans, le circuit de Nevers Magny-Cours entre 2000 et 2014. Le circuit Paul Ricard, emblématique circuit du Castellet, depuis 2015, qui avait déjà été utilisé entre 1978 et 1999.


Chaque année, de nombreux amoureux de la moto se pressent au circuit qui accueille la course. L’évènement attire près de 75 000 personnes au Castellet, circuit d’un peu moins de 6 km situé dans le var. Le circuit Bugatti du Mans rassemble lui autant de spectateurs pour les 24 heures motos, sur un circuit de 4 kilomètres.


On peut noter quelques déclinaisons du Bol d’Or, comme le Bol d’Argent, course de 3 heures organisée avant le bol d’or, le vendredi de la compétition. Mais aussi le Bol d’Or Classic, réservé aux motos de collections et véhicules anciens, ou encore la Tasse d’Or, pour les motos de moins de 50 cm³, appelées les « tasses à café ».