BOURG EN BRESSE PERONNAS

BOURG EN BRESSE PERONNAS

Le Club
Le Chamois Niortais Football Club, aussi appelé Chamois Niortais, ou CNFC, est le club de football de la ville de Niort,  chef-lieu du département des Deux-Sèvres.
Né en 1925 et créé par le fils du propriétaire d'une chamoiserie locale, le club évolue en Ligue du Centre-Ouest au niveau régional puis en Championnat de France Amateur (CFA, niveau National) pour obtenir le statut professionnel en 1985, après avoir passé près de 15 ans en Division 3 pour accéder enfin à la Division 2.
Les Chamois se sont même offert le luxe de jouer une saison en Division 1, le championnat élite du football national français, lors de la saison 87/88. 
 
Le Stade
Les Chamois jouent au Stade René-Gaillard à Niort depuis 1974, année d’inauguration du stade. Auparavant, depuis 1925, les rencontres étaient disputées au Stade de Genève. Pouvant accueillir plus de 11 000 personnes, le modeste stade René Gaillard reçoit en moyenne 5000 spectateurs par match. Anciennement appelé Stade de la Venise Verte, il porte maintenant le nom de l’ancien maire socialiste de Niort de 1971 à sa mort en 1985. Le nom de Stade de la Venise Verte vient du Marais poitevin, région naturelle de France entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. La ville principale de la Venise Verte étant Coulon, qui propose des locations de bateaux et des voyages en péniches.
Le stade a accueilli, lors de l’unique saison du club en Division 1, en octobre 1987, plus de 16 500 spectateurs lors du match face à l’Olympique de Marseille, remporté 1-0 par les Chamois !

Les Couleurs et le Logo
La couleur du club est le bleu, les joueurs évoluent avec des maillots bleus à domicile, blancs à l’extérieur.
Le logo se présente sous la forme d’un blason, il a été remis au goût du jour en 2014, et présente un chamois ayant fière allure en blanc sur fond bleu, au-dessus duquel apparaissent le nom du club, Chamois Niortais FC, et l’année de sa création, 1925.

Le Palmarès
Au palmarès du club, on peut noter un quart de finale de Coupe de France en 1991, une finale de Coupe de la Ligue en 1991 et une demi-finale en 1992.

Les Joueurs passés par le club
Parmi les joueurs formés ou passés par les Chamois Niortais, on peut citer Pascal Gatien, Eric Guérit, Didier Tholot, Philippe Violeaun Jimmy Algérino, Peguy Luyindula, Christophe Jallet ou encore Aurélien Capoue.

_