CALOGERO

CALOGERO

Calogero, né Calogero Maurici le 30 juillet 1971 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère), est un chanteur, compositeur et musicien.
Il débute dans la musique en formant le groupe Les Charts avec son frère Gioacchino, et Francis Maggiulli en 1989 et au sein duquel il tient la basse. Rapidement remarqués, notamment par France Gall, Les Charts sortent cinq albums en 1989 et 1997. Leur second album « Notre monde à nous » est notamment couronné d’un double disque d’or.
En 1999, il se lance dans une carrière en solo avec un premier album, « Au milieu des autres ». Il évolue dans un univers pop-rock influencé également par les grands interprètes français. Il se popularise grâce à son second album, « Calogero », sorti en 2002. Son troisième album est porté par le duo « Face à la mer » qu’il interprète avec le rappeur Passi. La tournée qui suit la parution de cet album est l’occasion d’enregistrer un album live contenant des duos avec Raphael ou La Grande Sophie. Il sortira ensuite « Pomme C » en 2007, « L’embellie » en 2009, « Les feux d’artifice » en 2014 et « Liberté Chérie » en 2017.
Entre temps, il s’engage en soutien à plusieurs causes humanitaires, avec Les Enfoirées, lors du Sidaction ou pour soutenir l’association Sol en Si. En 2012, il mène un projet parallèle avec un groupe qu’il nomme Circus. Il collabore également avec de nombreux artistes tels que Zazie, Pascal Obispo, Florent Pagny, Jenifer, Johnny Hallyday, Grand Corps Malade pour qui il compose des chansons.
Calogero a été récompensé à plusieurs reprises pour ses albums et chansons. Il reçoit notamment Le Prix Radio France du Meilleur Artiste de l’année en 2001, L’Album de l’année RTL en 2009 et 2014, et des Victoires de la Musique : Interprète Masculin de l’année en 2004, Meilleur Chanson Originale en 2005 pour « Si seulement je pouvais lui manquer » et en 2015 pour « Un jour au mauvais endroit ».
En août 2017 parait le 7e album de Calogero, intitulé "Liberté Chérie". L'album dont lieu à une nouvelle grande tournée en France (Zénith de Rouen, AccorHotels Arena, Arena Loire...) et dans les pays francophones à partir de mars 2018.