CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE
Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) est un établissement supérieur de formation et de recherche. Il est situé à Châlons-en-Champagne dans le département de la Marne, région Grand-Est.
Crée en 1985, il est financé par le Ministère de la Culture qui en était d’ailleurs l’initiateur, et il est également soutenu par le Conseil Départemental de la Marne.
Le CNAC, qui est installé dans le Cirque National de Châlons-en-Champagne construit à la fin du XIXème siècle, abrite également un centre de recherches et de ressources réputé. On y trouve aussi un organisme de "formations professionnelles tout au long de la vie", destiné aux artistes, mais aussi aux techniciens et formateurs du cirque qui viennent s’y former régulièrement.
Dans chacune de ses missions, c’est avant toute chose l’éducation artistique et culturelle, considérée par le CNAC comme le plus grand vecteur d’égalité, qui prévaut.
La formation diplômante dispensée aux étudiants dans le cadre de l’école supérieure reste cependant l’activité principale du centre, son cœur de métier, et ce qui en fait sa renommée dans le monde du cirque.
Ce sont en effet depuis l’origine, plus de 300 artistes, représentant 35 nationalités différentes, qui sont issus aujourd’hui de cette formation supérieure reconnue au niveau international, et qui sont des acteurs majeurs de la scène contemporaine.
Chaque promotion doit proposer un spectacle collectif de fin d’études, dont il confie la création à un metteur en scène renommé. Ainsi, c’est l’acrobate Mathurin Bolze qui était en charge de coordonner le projet de la dernière promotion, la 29ème, qui a choisi d’appeler son spectacle "Atelier 29".
Grâce à ses précieux conseils, les 13 jeunes artistes issus de la 29ème promotion du CNAC, en collaboration pour les aspects techniques avec 6 étudiants de l’ENSATT (École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre), ont présenté un projet pédagogique d’une grande qualité artistique, dans la tradition de la culture circassienne, mêlant différentes disciplines, de l’acrobatie au traditionnel mât chinois en passant par le jonglage et le trapèze.
Ce spectacle de fin d’études est toujours présenté au grand public. Traditionnellement, les premières représentations se font en début d’année à l’Espace Chapiteau, situé sur le Parc de la Villette dans le 19ème arrondissement à Paris, face à un public d’habitués parfois, mais toujours conquis.  Ensuite, le spectacle part en tournée dans plusieurs villes de France, pour fouler les scènes de différents festivals de cirque ou de théâtres nationaux.
L’école s’est récemment dotée d’un nouveau lieu de vie : la Marnaise. Avec ses 2500 mètres carrés d’espace pédagogique et presque autant de stockage, ce nouveau pôle est désormais prêt à accueillir la relève.

1 événement trouvé pour CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE . Affinez vos résultats par :

  • 1

    CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

    Du au

    (0 avis)

    Espace Chapiteaux du Parc de la Villette - PARIS

    CIRQUE - CIRQUE CONTEMPORAIN

    Artiste : CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

    Billet à partir de 12.00 €  

    Promotion

    Réservez les meilleures places pour Centre National Des Arts Du Cirque - Espace Chapiteaux Du Parc De La Villette - Du 26 janvier 2023 au 19 février 2023
    eTicket Revente Choix sur plan
    carte