CENTRE POMPIDOU

CENTRE POMPIDOU
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est un établissement consacré à l’art contemporain situé dans le 4e arrondissement de Paris et plus précisément dans le quartier Saint Merri. Il est également appelé « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou encore « Beaubour ».
Le Centre Pompidou voit le jour le 31 janvier 1977. Dès son ouverture, le succès est immédiat. Il devient l’un des monuments et l’un des endroits culturels les plus visités dans le monde.  La fin des années 70’ marque l’histoire de l’art du 20e siècle grâce à de nombreuses expositions qui y seront présentées telles que la série des « Paris ». (« Paris – New York », « Paris – Berlin », « Paris -Moscou », « Paris - Paris » …)
A la suite de cela, le musée national d’art moderne se développe considérablement et devient l’une des toutes premières collections d’art contemporain. En 1992, le Centre Pompidou crée le Département du développement culturel, qui s’occupe d’établir une programmation de spectacles vivants, de parole (débats, rencontres et conférences) et de cinéma. De plus, le Centre de création industrielle et le Musée Nation d’Art Moderne fusionne pour constituer une collection d’architecture et de design, devenu en deux décennies l’une des plus incroyables au monde.
Aujourd’hui, le Centre Pompidou accueille entre 3,5 et 3,8 millions de visites par an. Il rassemble plus de 100 000 œuvres et représente l’un des tout premiers ensembles mondiaux de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles. Les expositions couvrent un large choix de domaines, du dessin à la peinture, en passant par la photographie ou encore la vidéo …
Retrouvez les œuvres phares, redécouvrez les artistes emblématiques (Henri Matisse, Georges Rouault, Georges Braque, Pablo Picasso, Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, František Kupka, André Breton, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet…) et les mouvements fondateurs de l’art moderne (fauvisme, cubisme, surréalisme, abstractions lyriques et abstractions froide).