CHAMOIS NIORTAIS

CHAMOIS NIORTAIS

Le Chamois Niortais Football Club est un club de football français basé à Niort (Deux-Sèvres). Historiquement, le club tient son nom de Charles Boinot le fondateur, fils d’un propriétaire d’une chamoiserie locale. Le chamois est également l’emblème du club et présent sur le logo bleu foncé. Les joueurs évoluent au Stade René-Gaillard depuis 1974 et ont le fervent soutien d’environ 5 000 spectateurs par match. La genèse du club est lointaine puisque sa création date de 1925. Dans les années 30, il atteint le plus haut niveau régional en France (DH du Centre-Ouest) et termine à la huitième  position. Après la Seconde Guerre Mondiale le club oscille entre le CFA et la DH mais se retrouve avec un très beau palmarès régional. Les Chamois Niortais terminent vainqueurs de la Coupe de la Ligue du Centre-Ouest douze fois au total entre 1947 et 2011.

Il faudra attendre 1985 pour que la professionnalisation se fasse et que le club atteigne la Division 1. Ils réussissent également l’exploit lors de la Coupe de France de 1990-91 en allant en Quart de Finale où ils terminent leur course face au FC Gueugnon. Pour la première fois de son histoire en Coupe de La Ligue 2000-01, le club atteint les demi-finales face à l’AS Monaco. Cela reste à ce jour, leur meilleur parcours en coupe. En 2005, c’est la douche froide et la dégringolade en National après 12 années consécutives en D2. A partir de 2012, on assiste enfin auretour durable des Chamois en Ligue 2.

Le club a connu un record d’affluence historique au stade René-Gaillard face à l’Olympique de Marseille avec plus de 16 700 spectateurs le 24 octobre 1987, bien qu’il y ai très peu de supporters en temps normal, surtout en dehors de la zone Niortaise. Les fans du club sont appelés les « Unicamox 79 ». C’est un assemblage de « uni » et du latin « Camox » qui signifie chamois et, le « 79 » symbolise le département des Deux-Sèvres. Mais, depuis 2015, le nouveau groupe de supporters est le NIORT 1925. Leur logo est un blason aux couleurs du club avec la tête d’un chamois entouré des chiffres 1,9,2 et 5. Des joueurs emblématiques se sont également succéder au sein du club comme Romain Grange, Emiliano Sala ou encore Pascal Gastien. Le club est également connu pour être le premier à avoir intégré une section Foot en fauteuil en France. Il dispose également d’une section féminine.

1 événement trouvé pour CHAMOIS NIORTAIS . Affinez vos résultats par :

  • 1

    LE HAVRE AC / NIORT

    Du au

    (0 avis)

    STADE OCEANE - LE HAVRE

    SPORT - FOOTBALL

    Artistes : LE HAVRE AC ,CHAMOIS NIORTAIS

    Billet à partir de 6.80 €  

    Réservez les meilleures places pour Le Havre Ac / Niort - Stade Oceane - Le 18 février 2023
    eTicket Revente Choix sur plan