CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

  « Charlie et la Chocolaterie » est un roman de Roald Dahl sorti en 1964. Il raconte l’histoire de Charlie Bucket, un petit garçon vivant avec ses parents et ses quatre grands-parents. C’est un enfant attentionné, gentil et bienveillant, dont la famille rencontre des difficultés financières. A proximité de leur maison se trouve la chocolaterie la plus importante du monde, détenue par un certain Willy Wonka. Après une fermeture pour espionnage industriel, la fabrique a réouvert à l’aide de mystérieux ouvriers mais est restée fermée au public. Pourtant, Willy Wonka finit par permettre à 5 chanceux de visiter son usine et organise ainsi une loterie : 5 tickets d’or sont cachés dans des tablettes de chocolat, vendues à travers le monde entier. Les 4 premiers gagnants ne tardent pas à se faire connaître : Augustus Gloop, un jeune garçon ne pensant qu’à manger, Véruca Salt, une enfant gatée par ses parents, Violette Beauregard, ayant une véritable obsession pour le chewing-gum et Mike Teavee, passionné de jeux vidéo et télévision.
Mais alors que sa famille sombre de plus en plus dans la pauvreté, Charlie trouve par miracle le dernier ticket d’or, lui permettant de visiter la chocolaterie de ses rêves.

En 2005, Tim Burton réalise un film « Charlie et la Chocolaterie », adapté du roman du même nom.     Le personnage de Willy Wonka est joué par Johnny Depp et celui de Charlie, par Freddie Highmore.
Véritable succès, « Charlie et la Chocolaterie » est adapté en comédie musicale pour la toute première fois en 2013 à Londres, avec une mise en scène de Sam Mendes, la musique de Marc Shaiman, les paroles de Scott Wittman et Marc Shaiman, l'adaptation de David Greig, les décors et les costumes de Mark Thompson et les chorégraphies de Peter Darling. Le spectacle sera joué pendant presque 4 ans.
Il est ensuite joué à Broadway, puis part en tournée aux Etats-Unis en 2018. Les producteurs créent, en 2019, une licence auprès de Music Theatre International afin de jouer le spectacle musical plus facilement dans le monde entier : Sydney, Melbourne, Oslo…
Dans le cadre d’une tournée internationale, « Charlie et la Chocolaterie - Le Musical » se joue à Paris dès le 23 septembre 2020 au Théâtre du Gymnase. Pour cette version, produite par Alexandre Piot (à qui l’on doit « Oliver Twist, le musical »), il est prévu de transformer totalement l’ensemble du théâtre afin de lui donner l’allure d’une immense chocolaterie grâce à des rideaux de chocolat coulant et des diffuseurs d’odeurs !