CITE DE L'ESPACE

CITE DE L'ESPACE

La Cité de l'espace est un centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, consacré autant à l'astronomie qu'à l'astronautique.

 Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997. Elle a été réalisée à l'initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires comme le Conseil régional de Midi-Pyrénées, les Ministères de l'Équipement, des Transports, de la Défense, de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Centre national d'études spatiales (CNES), de Météo-France, d'EADS, Astrium, entre autres.

La Cité de l'espace permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre.

 On peut aussi visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements. Elle est également équipée d'une coupole d'observation, La Coupole de l'Astronome.

La Cité de l'espace est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives : ainsi la salle de contrôle permet de préparer le lancement d'une fusée, d'assister à son décollage, à son vol puis à la mise en orbite d'un satellite. Le Terr@dome (un demi-globe terrestre de 25 m de diamètre) présente un quiz sur la vie extrême sur notre planète.

 L'Astralia, ouvert en 2005, propose toute la journée des spectacles grâce à un planétarium de 280 places, doté d'un écran hémisphérique de 600 m2 et d'une salle de cinéma IMAX de 300 places qui projette un film sur l'espace en relief composé d'images et de séquences filmées dans l'espace. Pour les plus jeunes, des spectacles sont diffusés dans le Stellarium, un planétarium de 130 places. Il sert aussi à de courts spectacles généralistes, comme le film « Astronautes ».

De nombreuses animations, des expériences d'entrainement de l'astronaute à vivre et des rendez-vous avec les prévisionnistes de Météo France sont programmés chaque jour.

La Cité de l'espace possède également plusieurs salles de séminaire. Près de 5 millions de visiteurs l'ont visitée en 20 ans d'existence.