CLASSIC DAYS

CLASSIC DAYS

Depuis onze ans, le mythique évènement des Classic Days est un rendez-vous incontournable des amoureux de voitures anciennes sur le Circuit de Magny-Cours. Mais, pour cette édition 2019, changement de programme ! Le weekend de course aura finalement lieu au célèbre Circuit du Mans. C’est un honneur pour le rassemblement de pouvoir de s'exprimer dans une telle enceinte.

L’histoire des Classic Days débute en mai 1961 avec les premières courses automobiles au Motor Stadium Jean Behra, l’ancien circuit de Magny-Cours. Cette première édition nommée « Circuit de vitesse automobile » réalise tout de même 10 000 entrées et compte 4 000 voitures sur la piste avec trois catégories différentes : Tourisme amélioré, Formule Junior et Grand Tourisme.

Pour les compétitions suivantes, un nom revient sur toutes les lèvres : celui de Tico Martini.  Constructeur automobile émérite, il va sensiblement impacter sur les compétitions pendant 40 ans. Plusieurs grands noms de l’automobile vont se succéder sur la piste dont Henri Pescarolo, Jacques Laffite, Jean-Pierre Jassaud, Jean-Pierre Jabouille, Guy Ligier, Alain Prost ou encore Gérard Larousse.

Les participants se battent pour la victoire mais également des récompenses comme le « Volant Shell » créé en 1963 et décerné pendant onze ans. Il devient ensuite « Pilote Elf » en 1974 suite à un changement de sponsor. Un an après, le circuit accueille le premier championnat de Formule 2.

Les années 1990 marquent un tournant dans les compétitions automobiles puisque la FISA accorde au circuit, l’organisation du Grand Prix de France F1 jusqu’en 1995. Elles vont aussi être le théâtre d’une grande compétition de spécialistes du volant comme Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill et Michael Schumacher. Ce dernier détient le record de victoires avec 8 trophées à son actif contre 6 pour Alain Prost. Les compétitions attirent de plus en plus de public au fil du temps et se diversifient comme les Super séries FFSA, le Grand Prix de France mais également des prix motos comme le Championnat du Monde de Superbike.

Après ces années de compétitions sur ce circuit myhtique de Magny-Cours, les Classic Days naissent en 2008 et renouent avec ce beau passé. La nostalgie est désormais présente à chaque édition avec au premier chef la convivialité, l'éclectisme (tous les styles sont bienvenus, de la 2 CV à la Formule 1, de la Ford T à la F40), la passion (pour tous les goûts, toutes les envies, tous les moyens). On y trouve également des expositions et des marchands.

1 événement trouvé pour CLASSIC DAYS . Affinez vos résultats par :

  • 1

    CLASSIC DAYS 2023

    Du au

    (0 avis)

    CIRCUIT DE NEVERS MAGNY-COURS - MAGNY COURS

    SPORT - AUTOMOBILE

    Artiste : CLASSIC DAYS

    Billet à partir de 14.00 €  

    Réservez les meilleures places pour Classic Days 2023 - Circuit De Nevers Magny-cours - Du 29 avril 2023 au 30 avril 2023
    eTicket Revente Choix sur plan