COLDPLAY

COLDPLAY

Coldplay est un groupe de rock britannique qui prend naissance à Londres en 1996. Formé au départ par le chanteur, guitariste et pianiste Chris Martin et le guitariste Jon Buckland. Deux ans plus tard, le groupe Coldplay s’agrandit avec l’intégration de deux autres membres : Guy Berryman, guitariste et Will Champion, batteur.

Pour débuter, Coldplay décide de publier un titre intitulé « Safety » aujourd'hui très recherché par les fans. En 1999, Coldplay sort un nouveau disque de trois titres : « Brothers and Sisters EP », qui leur vaut d'être diffusés pour la première fois à la radio, sur la BBC.

Le début du XXIe siècle marque réellement le début du succès du groupe Coldplay. Leur premier album studio intitulé « Parachutes » en juillet 2000 est une véritable réussite artistique et un premier succès pour le groupe. L’opus se place premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie et le groupe reçoit les Brit Awards du Meilleur Groupe Britannique et Meilleur Album.

L’album rencontre également un net succès en Europe ainsi qu’aux États-Unis. La critique française, quant à elle, est très élogieuse.

Deux ans plus tard, l’album « A Rush of Blood to the Head » entre dans les bacs. Favorablement salué par la critique, ce second album est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards en 2003.

Fort de ce succès croissant, Coldplay décide de faire une tournée d’un an. Le concert de Sydney est enregistré et filmé pour sortir "Live 2003" en DVD et CD.

Le troisième opus du groupe s'intitule « X&Y » et sort 2005. Il se place dès sa sortie à la première place des hit-parades dans 28 pays. Il s’agit là de l’album le plus vendu de l’année avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Succédant à « X&Y » le quatrième album de Coldplay baptisé « Viva la Vida or Death and All His Friends », produit par Brian Eno, est enregistré en Espagne. L’opus sort en 2008 et se vend très bien de telle sorte qu’il se place à la première place des meilleures ventes album de l’année dans le monde, avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus.

Durant la tournée suivant cet album, The Viva la Vida Tour donne six prestations en France et se termine un an plus tard.

En 2009, malgré certaines rumeurs mentionnant une potentielle séparation du groupe, Coldplay reprend le chemin des studios et enregistre un nouvel album, intitulé « Mylo Xyloto ». Ce dernier est publié tardivement et devient alors l'album le plus pré-commandé de l'année 2011 sur l'iTunes. Afin de promouvoir ce nouvel opus, Coldplay se lance dans une tournée mondiale qui passe par l'AccorHotels Arena et le Stade de France à Paris, et qui fait escale à Nice. Le groupe remporte les Grammy Awards de la Meilleure Chanson et Meilleur Album Rock.

Leur sixième album, « Ghost Stories », paraît le 19 mai 2014. Cet opus plutôt intimiste est suivi en 2015 par "A Head Full of Dreams" aux tonalités plus énergiques. Le groupe entame ensuite une nouvelle tournée mondiale en arenas et en stades. En France, le groupe se produit à Nice en juin 2016 puis au Stade de France et au Parc Olympique Lyonnais en 2017.

Le 15 octobre 2021, le groupe sort un nouvel opus intitulé "Music of the Sphères" et annonce une nouvelle tournée mondiale. La France accueille à cette occasion Coldplay pour plusieurs concerts au Stade de France en juillet 2022. La première partie est assurée par la chanteuse et compositrice américaine H.E.R..