ED SHEERAN

ED SHEERAN

Edward Christopher Sheeran, plus connu sous le nom d’Ed Sheeran voit le jour le 17 février 1991, à Halifax, en Angleterre. Membre d'une chorale qu’il intègre alors qu’il est enfant, Ed Sheeran se passionne pour la musique lorsqu’un de ses cousins lui offre une guitare. Il perfectionne son talent en prenant des cours qui lui permettent de maitriser la guitare sèche et électrique, la batterie, le violon, le violoncelle et le piano.

Musicien mélangeant les genres pop, folk, hip-hop et grime, Ed Sheeran est auteur, compositeur, interprète et musicien. Il se fait connaître en publiant à 13 ans un premier auto-produit « The orange room ».

Il compose ensuite les morceaux de l’album « + » qui sort en septembre 2011 sous le label Alysum Records. Sa musique rencontre un succès immédiat. « + » prend dès sa sortie la tête du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni lors. L’album sera certifié triple disque de platine et fait partie des dix meilleures ventes d'albums de l'année 2011 au Royaume Uni.

Un an plus tard, Ed Sheeran se voit remettre deux récompenses lors des Brit Awards. Il reçoit le prix du « Meilleur artiste solo masculin britannique » et celui de la « Révélation de l'année ». Ses disques furent à cette occasion également reconnus dans les catégories « Meilleur album de l'année » et « Meilleur single de l'année ».

Ed Sheeran est invité à jouer dans plusieurs grands festivals britanniques. Il fut d’ailleurs nommé « meilleur jeune talent » lors du UK Festival Awards.

Ed Sheeran collabore ensuite avec le groupe One Direction pour leur album « Up All Night ». Ed Sheeran leur offre notamment « Moments », et « Little Things », une chanson qu'il a écrit lorsqu'il avait 17 ans. En 2014, Ed Sheeran compose la chanson « 18 » qui figure dans le quatrième album des One Direction intitulé « Four ».

En 2012, Ed Sheeran collabore également avec la chanteuse Taylor Swift afin de composer « Everything has changed », morceau de l'album « Red » de Taylor Swift. De plus, Ed Sheeran est invité lors des premières parties de la tournée de « Taylor Swift : Red Tour ».

Son album « X » sort en juin 2014 et confirme la réussite du premier opus. Plus de 10 millions d’exemplaires s’écoulent dans le monde entier avant la sortie de « Divide » en mars 2017.

L’album est accompagné d’une tournée mondiale le Divide Tour. En France, après avoir démarré à La Maroquinerie en 2012, être passé par le Festival Rock en Seine, le Bataclan ou le Transbordeur et avoir rempli plusieurs Zénith en 2015, Ed Sheeran se produit à l’AccorHotels Arena le 6 avril 2017. Le succès est tel qu'il revient en France en 2018 au Stade de France, puis en 2019 au Groupama Stadium de Lyon, et Matmut Atlantique à Bordeaux.

En parallèle, il participa au film "Yesterday" de Danny Boyle, dans lequel il joue son propre rôle. Il compose également des chansons pour la bande originale du film.

En octobre 2021 l'album = (Equals) est enfin disponible, accompagné du premier single Bad Habits. Cet album est accompagné d'une immense tournée européenne et mondiale prenant le nom de + – = ÷ x The Mathematics Tour. La tournée fait escale à Paris au Stade de France à Paris le 29 juillet 2022. La superstar régalera ces fans d'un show sur une scène centrale à 360°.

Plus d'infos sur le Blog Ticketmaster