ELAN CHALON BASKET

ELAN CHALON BASKET

L'Élan Chalon, ou  sportif chalonnais, est un club de basket-ball professionnel fondé en 1955 et situé à Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire. Le club joue au plus haut niveau du basketball français, le championnat de Pro A (appelé aussi « Jeep Elite » depuis 2018).
L’e doit pas être confondu avec le club de Châlons-Reims Basket est un club différent, issu d’une fusion entre les clubs de Châlons-en-Champagne et Reims. 

Evoluant anciennement à la Maison des Sports de Chalon-sur-Saône, qui suite à diverses phases de travaux a vu sa capacité monter de 1 200 à 2 200 places assises, l’Elan évolue depuis 2001 au Colisée. La capacité a plus que doublé puisque le Colisée peut accueillir près de 5 000 personnes en places assises.

Les couleurs du club, que l’on retrouve dans le logo, sont le blanc et le rouge. Depuis 2007, l’Elan, l’animal, apparaît sur le logo, souriant et tenant un ballon de basket dans sa main (sa patte ?) gauche.

La saison la plus prolifique du club fut la saison 2011/2012, puisque l’Elan réussit l’exploit de remporter 3 titres sur cette saison. En effet, il remporte tout d’abord la Semaine des As 2012, puis enchaîne avec la Coupe de France en battant le CSP Limoges en finale et remporte enfin le championnat de France face au MSB Le Mans. L’Elan aurait même pu remporter l’EuroChallenge mais subit une défaite en finale contre le Besiktas Istanbul de 5 points, 91 à 86.

Actuel entraîneur de l’Elan, Jean-Denys Choulet a déjà marqué le club de son empreinte puisqu’il remporte le championnat de France en 2017. Jean-Denys Choulet était également l’entraineur lors de l’affaire d’arbitrage contesté ayant eu lieu lors du match de Coupe de France des Chalonnais face à l’ASVEL, club de Lyon-Villeurbanne.
L’Elan a été sacré jusqu’ici 2 fois Champion de France de Jeep Elite (Pro A, Championnat d’élite du basket-ball français), a remporté 2 Coupes de France et une Semaine des As.
Les principaux rivaux du club, étant donné la proximité géographique, sont les clubs du JDA Dijon et de Besançon. L’équipe qui bat son rival lors du derby entre Dijon et l’Elan Chalon sera considérée comme meilleure équipe de basketball de Bourgogne.
Le joueur international français Joffrey Lauvergne a participé à l’aventure chalonnaise de 2009 à 2012, avant de jouer plusieurs saisons en NBA.
On peut aussi citer, plus récemment, Jérémy Nzeulie, franco-camerounais jouant meneur ou arrière, qui a également évolué à Nanterre avant de s’engager pour 2 saisons à l’Elan pour ensuite rejoindre la SIG Strasbourg. Grâce à un tir au buzzer lors du match 3 des finales de championnat de Pro A, qui permit à l’Elan de remporter le match 71 à 70 face à Strasbourg, il restera longtemps dans les mémoires
des chalonnais.