EMINEM

EMINEM

Eminem nait le 17 octobre 1972 aux Etats Unis, dans la région de Kansas City sous le nom complet de Marshall Bruce Mathers III. Cet auteur-compositeur-interprète de rap américain est aussi producteur et acteur. En parallèle de sa carrière solo, Eminem est également membre du groupe D12 dont il est le cofondateur.
Apres le départ de son père, Eminem, qui n'a que 18 ans, est élevé par sa mère. Durant son enfance, Eminem est le souffre-douleur de ses camarades de classe à l'école au point d’être à plusieurs reprises passé à tabac et tomber dans le coma à l'âge de dix ans. Il déménage à plusieurs reprises, d'abord dans le Missouri (Saint Joseph, Savannah et Kansas City) puis à Warren avant de s'installer à Détroit.
A l’époque, Eminem se passionne pour la bande-dessinée et aspire à devenir dessinateur de comics avant de découvrir le hip-hop grâce à son oncle. Le jeune adolescent se consacre alors pleinement au hip-hop et prend le nom de scène de M&M20, puis Eminem. Il participe régulièrement à des battles de son lycée et aux alentours de son quartier. Le jeune adolescent se fait progressivement une réputation sur la scène musicale de Détroit de telle sorte que de multiples groupes souhaitent le recruter.
À la suite de la séparation des New Jacks, son premier groupe, Eminem rejoint Bassmint Productions. Il rencontre ensuite son ami Proof avec qui il fonde le groupe D12. Tous deux dévoilent alors un premier single qu’ils baptisent "Fuckin' Backstabber ".
Apres cela, Eminem décide d’abandonner ses études en raison d’un grand absentéisme.
En 1992, Eminem est repéré par rappeur local Champtown qui devient son mentor et l'emmène pour la première fois en studio. Eminem fait alors sa première apparition dans un clip avec Champtown dans Do-Da-Dipity. Quatre ans plus tard, Eminem dévoile un premier album studio en solo, " Infinite "ainsi que l’EP intitulé The Slim Shady. L'album sort sous la forme de cassettes, vinyles et CDs. Il devient l’un des albums les plus populaires de l'année et se voit ainsi certifié quatre fois disque de platine.
En 2000, Eminem sort son troisième album, intitulé "The Marshall Mathers ". Ce dernier se vend à 27 millions d'exemplaires aux États-Unis, battant ainsi le record du meilleur démarrage pour un album de hip-hop.
Après une pause de deux ans, Eminem revient le 28 mai 2002 avec son quatrième album studio, " The Eminem Show ". Cet opus est un nouveau succès pour le rappeur, se classant numéro 1 aux États-Unis avec 1,33 million d'albums vendus la première semaine. L'album est certifié dix fois disque de platine.
Deux ans après, Eminem dévoile son cinquième album, "Encore ", le quatrième sur le label de Dr Dre. L'opus est un nouveau succès et est promu à l'international.
Après l'exploitation d'Encore, le rappeur Eminem revient à la production de 50 Cent avec son nouvel opus, The Massacre. Il produit également le nouvel album posthume de Tupac Shakur, Loyal to the Game.
Malgré des rumeurs prédisant un potentiel retrait artistique, c’est finalement, c'est sous la forme d'un best of intitulé "Curtain Call: The Hits qu'Eminem " fera son retour en 2005. L'album contient trois titres inédits et les plus grands succès du rappeur y sont repris. Lors de la première semaine, l'album se classe à la première place du Billboard. De plus ce dernier est certifié double disque de.
Après une retraite forcée de trois ans, pour raisons médicales et personnelles, Eminem revient en 2009 avec l'album "Relapse". L'année suivante, il sort son septième album studio, "Recovery ", qui est un succès planétaire puisqu’il est l’album le plus vendu de l'année 2010.
Lors de la cérémonie des Grammy Awards, Eminem reçoit deux récompense, celle de la meilleure collaboration de rap avec Dr Dre et 50 Cent pour "Crack a Bottle " et celle du meilleur album rap " pour Relapse ".
Son septième album solo, "Recovery " sort en 2010 et reste à la première place pendant sept semaines consécutives. "Recovery " devient également l’album le plus vendu de l'histoire en format numérique.
"The Marshall Mathers LP 2" sort en novembre 2013 et se révèle être un succès critique et commercial puisqu’il devient disque de platine (dépassant le million d'exemplaires vendus) deux semaines après sa sortie.
En définitive, Eminem est l'un des artistes ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire de l’industrie musicale. Ayant gagné plus de 250 récompenses dont 15 Grammy Awards et un Oscar, Eminem est également un entrepreneur actif. Il a notamment créé son propre label, Shady Records, une station de radio, Shade 45 et une fondation caritative. De par cette omniprésence dans le monde artistique et musical, Eminem détient sans aucun doute les clés d’un succès mondial et durable.