EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL

EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL

L’équipe de France de Football (surnommé « les Bleus ») a été créée en 1904 pour représenter la France lors des compétitions internationales de football masculines. Celle-ci est composée des meilleurs joueurs de France.

Le club dispose de deux sortes de maillots uniquement : pour les matches à domicile le maillot de couleur bleu est utilisé et pour les matches à l’extérieur, ceux-ci sont blanc.

Sur chaque maillot est apposé au niveau du cœur l’emblème de l’équipe, un coq gaulois doré auquel sera rajouté une étoile suite à la victoire de la Coupe du Monde de 1998.

Le club joue ses matches et s’entraine tout d’abord au stade Yves-du-Manoir de Colombes jusqu’en 1972 où la Fédération Française de Football décide d’abandonner ce stade relativement usé pour le Parc des Princes qui vient tout juste d’être rénové à cette époque.

A la suite de la construction du Stade de France pour la Coupe du Monde de football, l’équipe de France inaugure celui-ci pour le match contre l’Espagne le 28 Janvier 1998, Zinedine Zidane est donc le premier joueur à marquer un but décisif dans ce tout nouveau stade.

La Fédération a depuis signé un contrat, qui stipule qu’au minimum cinq matches par an de l’équipe de France devront être obligatoirement joués au Stade de France.

La Marseillaise sera chantée pour la toute première fois par les supporteurs Français pendant le match contre l’Allemagne en 1935 en réplique aux allemands qui chantent alors le Deutschland über alles (plus communément appelé le chant des allemands). Elle est aujourd’hui chantée par les joueurs ainsi que les supporteurs avant chaque match et parfois même pendant.

Certains joueurs ont marqué l’histoire de l’équipe de France par leurs exploits pendant la coupe du Monde de 1998 ainsi que l’Euro 2000 tel que Zinedine Zidane, Thierry Henry, David Trezeguet ce qui a permis au club de connaître une période de gloire entre 1998 et 2000.

Lors de l'Euro 2016 qui se déroule en France, l'Équipe de France de football, pleine de jeune talent se positionne à la 1ère place de sa poule, et réalise un parcours sans faute jusqu'en finale où elle affronte le Portugal. Tristes finalistes, les joueurs de l'équipe de France s'inclinent 0-1 face au Portugal, et se prépare déjà à la Coupe du Monde 2018 qui prend place en Russie.

En alignant dans les 23 de nombreux joueurs jeunes et n'ayant jamais évolué en sélection nationale, l'entraîneur Didier Deschamps fait le pari d'un nouveau groupe pour tenter d'atteindre le sommet du monde ! Et l'Histoire lui donna raison, après une phase de poule poussive, l'Équipe de France sortira coup sur coup l'Argentine de Lionel Messi, l'Uruguay de Cavani, la Belgique d'Eden Hazard et s'imposera face à la Croatie sur le score de 4-2. 20 ans après, la France est de nouveau Championne du Monde de Football.

L'Équipe de France est qualifiée pour l'Euro 2020 qui se déroulera du 12 juin au 12 juillet 2020 dans 12 villes d'Europe. La France ne fait pas partie des villes sélectionnées et n'accueillera donc aucun match.