EUROPEAN RUGBY CHALLENGE CUP

EUROPEAN RUGBY CHALLENGE CUP

L’European Rugby Challenge Cup (ou Challenge Européen) est le deuxième rendez-vous européen pour les clubs de rugby à XV (derrière la Coupe d’Europe). Cette compétition créée en 1996, est ouverte aux clubs d’Angleterre, de France, du Pays de Galles, d’Irlande, d’Ecosse, d’Espagne, du Portugal, de Roumanie et de Russie.  Vingt équipes européennes s’affrontent dans ce tournois en deux phases successives. La première phase est une série de poule avec des matches aller-retour. A la fin de celle-ci, les cinq premières équipes ainsi que les trois meilleures équipes classées deuxièmes sont sélectionnées pour disputer la phase finale d’élimination directe dès les quarts de finale.

Quatre points sont accordés pour une victoire, deux pour un nul et aucun en cas de défaite. Un point bonus par match est attribué aux équipes qui inscrivent au moins quatre essais, mais également un point bonus pour le club perdant un match par sept points d’écart ou moins. Les équipes sont départagées de la manière suivante : par le plus grand nombre de points, la meilleure différence de points ainsi que le plus grand nombre d’essais marqués.

L’European Rugby Challenge Cup a été créée pour permettre aux clubs de première division française et anglaise non sélectionnés en Coupe d’Europe (European Rugby Champions Cup) de rencontrer des équipes internationales. A partir de 2014, les dix-huit clubs de Top 14, Premiership et de Pro12 non qualifiés pour la Coupe d’Europe sont automatiquement sélectionnés pour l’European Rugby Challenge Cup. Pour les deux dernières places, une compétition est organisée en parallèle par Rugby Europe sur trois jours, au cours desquels six clubs italiens, roumains, ibériques s’affrontent pour les décrocher.

 

Autrefois appelé le Bouclier Européen, le Challenge Européen en est la version évoluée en 2002 avec un mode de sélection identique mais sans phase de poule et en matches aller-retour à élimination directe. Celui-ci disparait en 2005, après trois éditions seulement pour repartir sur un système de poules. On ne dénombre plus de clubs espagnols et portugais ce qui laisse aux équipes anglaises une mainmise forte.

 

En 2006-2007, l’ASM Clermont Auvergne sort vainqueur pour la seconde fois, mais, réalise une très belle performance puisque c’est la première fois qu’un club français bat un club étranger en finale.

En 2009-2010, la compétition évolue encore puisque ce sont les premiers de chaque poule qui sont qualifiés pour les quarts de finale.

Les équipes françaises et anglaises figurent parmi les plus victorieuses avec respectivement huit et onze victoires entre 1997 et 2018. Les Harlequins (3 victoires-ENG), Gloucester (2 victoires- ENG) et l’ASM Clermont (2 victoires-FR) sont les plus récompensées.