FETE DE L'HUMANITE

FETE DE L'HUMANITE
La « Fête de l’Humanité », également appelé « Fête de l’Huma » est une grande fête populaire française organisée chaque année depuis 1930 lors du second week-end de septembre par le journal L’Humanité. C’est Marcel Cachin, alors directeur du journal qui organisa la première édition le 7 septembre 1930 à Bezons. Pour le bonheur des milliers de personnes venues de loin pour assister à la Fête de l’Humanité, un camping payant permet à tous de profiter des 3 jours de fête.
La Fête de l’Humanité, en plus d’être une fête culturelle et de divertissement est également une fête politique lors de laquelle différents partis de gauches sont fortement représentés, avec en tête le Parti Communiste Français.
La Fête de l’Humanité se déroule sur trois jours pendant lesquels vous pourrez assister à des concerts, des expositions, faire du sport, découvrir des stands internationaux, d’assister et prendre part à des débats voir des films mais également assister à des meeting politiques.
Au total, ce sont plus de 60 concerts, 150 débats, 5 expositions, une quinzaine de films projetés, 80 pays représentés parmi plus de 430 stands. Lors de l’édition 2010 de la Fête de l’Huma, plus de 600 000 personnes sont venus profiter du Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve.
Parmi les stands, on retrouve de la nourriture locale et représentatives de nombreuses régions de France, mais également un « Village du Livre » où des dizaines et des dizaines d’auteurs sont présents pour vendre et dédicacer leurs ouvrages.
De nombreux artistes à renommée internationale se sont produits à la Fête de l’Humanité, Stevie Wonder, Jacques Brel, Leonard Cohen, The Who et même Pink Floyd !