GRAND PRIX DE FRANCE F1

GRAND PRIX DE FRANCE F1

Le Grand Prix de France F1, ou Grand Prix automobile de France est une course automobile sur circuit créée en 1906.
Il faisait partie du championnat du monde de Formule 1 entre 1950, date de création de cette compétition, et 2008. Le Grand Prix de France a eu lieu sept circuits différents tout au long de son existence, la première course s’étant déroulé en 1906 sur le mythique circuit du Mans.
C’est d’ailleurs le plus ancien des Grands Prix automobiles. Baptisé à l’origine « Grand prix de l'ACF », le nom de « Grand Prix de France » est adopté en 1911.
La course a été retirée du calendrier du championnat entre 2008 et 2017, pour être réintégrée à la compétition en 2018, le 24 Juin, après 10 ans d’absence. Elle n’a pas non plus eu lieu entre 1914 et 1921 en raison de la Seconde Guerre Mondiale et des dégâts que cette dernière occasionna.
L'épreuve s'est déroulée sur le circuit de Nevers Magny-Cours de 1991 à 2008,
Lors de la première édition, trente-deux véhicules se sont affrontés sur un parcours constitué presque uniquement de lignes droites, et fermé à la circulation contrairement aux courses dites « de ville à ville », qui pouvait voir de nombreux accidents se produire comme un peut l’imaginer.

Lors de la saison inaugurale du Championnat du Monde de Formule 1, 5 courses toujours disputées actuellement étaient déjà à l’affiche : les Grands Prix de Grande-Bretagne, de Monaco, d'Italie et de Belgique.

Le pilote le plus titré est le légendaire pilote allemand Michael Schumacher, qui a remporté le Grand Prix de France à 8 reprises dont 6 avec l’écurie FERRARI, devant le français Alain Prost qui l’a lui remporté 6 fois avec 3 écuries différentes.
L’écurie la plus titrée est celle la marque italienne Ferrari, qui a remporté le Grand Prix à 17 reprises, loin devant ses autres concurrents.
La France est la seconde Nation qui a remporté le plus de titre derrière le Royaume Uni et devant l’Allemagne. Le Royaume Uni est a d’ailleurs récemment ajouté une victoire puisque c’est Lewis Hamilton qui a remporté l’édition 2018.
Les circuits ayant accueillis le Grand Prix de France de Formule 1 depuis sa création : Circuit de Reims-Gueux, Circuit de Rouen-les-Essarts, Circuit de Charade, Circuit du Mans, Grand Circuit de Pau, Circuit de Dijon-Presnois, Circuit Paul Ricard, Circuit de Nevers Magny-Cours.
L’édition 2018, signant le retour de l’épreuve en France, a lieu de 24 Juin 2018 au Circuit Paul Ricard du Castellet qui a déjà accueilli l’épreuve à de nombreuses reprises. Et il a lieu également au Castellet pour l’édition 2019 qui a lieu les 21-22-23 Juin 2019, sur une distance de 310 kilomètres, décomposés en 53 tours de 5,86 kilomètres.