JAZZ A LA VILLETTE

JAZZ A LA VILLETTE
Le Festival Jazz à la Villette est un événement annuel parisien accueillant un public de passionnés et leur permettant de prolonger l’été autour d’une programmation riche et exigeante, allant d’un jazz pointu à un jazz plus inopiné. C’est en tout cas l’ambition du Jazz à la Villette : se tourner vers le monde en ouvrant les frontières pour donner à entendre la vitalité et la diversité des musiques qui font le jazz. D’abord apparu en 1986 sous le nom de Halle That Jazz, le festival produit par la Grande Halle de la Villette attire déjà les plus grands noms de la « Great Black Music ».
Ce n’est qu’en 2002 que La Villette Jazz Festival donne lieu à la naissance du Jazz à la Villette.
En 2007, le festival emprunte sa signature à Frank Zappa et sort « Jazz is not dead, it just smells funny ».
Depuis 2009, Jazz à la Villette propose au jeune public le Jazz à la Villette For Kids avec de nombreuses activités musicales et créatives pour le plaisir des oreilles des petits comme des grands.
Trois ans plus tard, le festival propose des concerts intimistes avec Jazz à la Villette Unplugged et ses soirées autour de formations acoustiques. Le concept laisse place en 2014 à Under The Radar. Ce nouveau temps fort du festival emmène le public à la rencontre d’artistes-explorateurs et fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables et aux coups de cœur.
Depuis son existence, de grands noms du jazz ont participé à ce festival.  De Pharoah Sanders (entouré de Zakir Hussain et Joachim Kühn) à Archie Shepp, de Foley à Kenny Garrett, de Gregory Porter à Dianne Reeves, c’est un alignement d’étoiles d’exception que vous propose le festival. Des légendaires De La Soul et Tony Allen à Cory Henry et ses Funk Apostles, en passant par Fred Wesley et Omar, Curtis Harding ou Sinkane, le festin est toujours festif et fastueux !
Outre ces concepts originaux, Jazz à la Villette offre à son public des créations originales, une programmation cinématographique spécial jazz et des concerts hommages aux plus grandes figures du genre.
Tout ceci se déroule dans le décor incroyable et verdoyant du Parc de la Villette et ses alentours. Retrouvez le très intimiste Atelier du plateau à la Nef Nord de le Grande Halle, en passant par la Grande salle de la Philharmonie et celle de la Cité de la Musique, le Cabaret Sauvage ou encore l’Espace Charlie Parker… Il y en a pour tous les types d’artistes et de publics.
Pour les enfants, le festival organise des ateliers et des concerts regroupés sous l’appellation Jazz à la Villette for Kids.
Jazz is not dead.