JOSH GROBAN

JOSH GROBAN

Josh Groban nait le 27 février 1981 à Los Angeles sous le nom complet de Joshua Winslow Groban.
Auteur-compositeur-interprète américain, Groban est connu notamment pour sa voix mûre et très modulable de baryton. Il dénote des influences musicales aussi classiques que pop.
Né d’un père d'origines russe et polonaise, et d’une mère est d'origine norvégienne, Josh Groban commence à chanter dès son entrée au collège où il suit une formation musicale ainsi théâtrale.
À la fin des années 90, alors qu’il est âgé de 17 ans Josh Groban, rencontre le producteur, arrangeur et compositeur David Foster, par le biais à son coach vocal. Josh Groban a alors l’opportunité de travailler tant que doublure lors de plusieurs shows, dont les répétitions des Grammy Awards en 1999 où il interprète « The prayer » en duo avec Céline Dion. La même année, il interprète année le titre « All I ask of you », extrait du Fantôme de l'Opéra lors de la cérémonie d'investiture de Gray Davis, gouverneur de Californie.
Josh Groban décroche ensuite un contrat afin d’enregistrer un premier album éponyme d'influence classique, avec des chansons telles que « Gira Con Me » et « Alle Luce Del Sole ».
A l’aube du second millénaire, Josh Groban est invité à chanter avec les plus grands artistes internationaux. Il interprète notamment le titre « For Always » avec Lara Fabian en 2001.
Parallèlement à ces prestations, le chanteur s'investit de plus dans des spectacles au profit de multiples associations, telles que « The Andre Agassi Grand Slam Event for Children » où il côtoie Elton John, Stevie Wonder, Don Henley ou encore Robin Williams.
En mai 2001, Josh entame sa carrière sur le petit écran et décroche le rôle de Malcolm Wyatt dans le dernier épisode de la quatrième saison d'Ally McBeal. Il interprète à cette occasion le titre  « You're Still You », extrait de son premier album.
La même année, sort le premier album homonyme de Josh : il devient rapidement disque d'or, puis double disque de platine.
Deux ans plus tard,  Josh Groban sort un second opus intitulé « Closer » dont est extrait le single « You Raise Me Up ».
En 2004, le chanteur interprète un titre extrait de la bande originale du film « Troie » ainsi que la chanson « Believe », extraite de la bande originale du film "Le Pôle Express".
A l'occasion de sa première tournée mondiale baptisée « Lucia Micarelli », l'album « Music from a farther room » produit par Josh Groban lui-même, voit le jour.
 L’année suivante,  après avoir achevé sa tournée mondiale et sillonné les États-Unis et l'Europe, Josh Groban interprète « Believe » en duo avec Beyoncé lors de la cérémonie Oscars.
En 2006, Groban  signe son grand retour sur la scène internationale avec la sortie son nouvel album, intitulé « Awake ». A cette occasion, il nous dévoile à nouveau toute l'étendue de son talent: des ballades aux influences classiques chantées en anglais, en italien et en espagnol. L’année suivante, à l’occasion de la Saint-Valentin, Josh Groban dévoile à son public un mini-album intitulé « With You .