LA ROUTE DU ROCK

LA ROUTE DU ROCK

La Route du Rock est un événement musical qui a lieu chaque année au Fort de Saint Père à Saint Père Marc en Poulet, à une dizaine de kilomètres au sud de Saint Malo, dans le département de l’Ille et Vilaine, en région Bretagne.
Le nom du Festival est un clin d’œil à la Route du Rhum, célèbre course en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans depuis 1978, entre Saint-Malo et la Guadeloupe.
En 1986 naît à Rennes l’association Rock Tympans dont le but est d’organiser des concerts dans la capitale bretonne, au fil des concerts et des rencontres l’idée d’un festival organisé à Saint Malo germe dans l’équipe.
La première édition de la Route du Rock aura lieu à l’hiver 1991 dans plusieurs salles et bars de la ville, la première version été au Fort de Saint Père aura lieu en 1994 après un concert test de Noir Désir (en août 1993) permettant de convaincre la mairie de la commune sur lequel se tient l’événement.
Au fil des années le festival évoluera en termes de durée (1 journée en 1994, 2 journées en 1995 avant d’atteindre la formule 3 jours qui est adoptée à compter de 1996).
Le festival a lieu dans un cadre très particulier, le Fort de Saint Père, construit au XVIIIème siècle selon les principes de construction du célèbre Vauban, ce lieu surprenant est aussi une contrainte car il limite la jauge du festivals à environ 14.000 spectateurs par jour.
Mais ce qui aurait pu apparaître comme une contrainte pour certains ne l’est pas pour les organisateurs qui se targuent d’être le plus petit des grands festivals, point sur lequel on ne peut décemment pas les contredire.
L’équipe du festival propose, depuis la création de la Route du Rock, un parti pris artistique porté par l’indépendance, la singularité et la diversité qui semble différent de ceux d’autres festivals habituels.
Depuis sa création de nombreux groupes et artistes ont pu faire vibrer le Fort de Saint Père et non des moindres : Massive Attack, Portishead, The Smashing Pumpkins, Sonic Youth, My Bloody Valentine, 2 Many DJ’s, Cat Power, The XX, Justice, LCD Soundsystem, Nick Cave and the Bad Seeds, Phoenix, Tame Impala, Foals, The Flaming Lips, The National, Aphex Twin, Girls in Hawaïï, The Kills, Mac de Marco, Alt-J, PJ Harvey, Foals, Jungle, The Black Angels, Two Door Cinema Club,Battles, Caribou, La Femme, Thee Oh Sees, Temples, Hot Chip, Blonde Redhead, Mogwai, Dominique A…