LDLC ASVEL

LDLC ASVEL

L’Asvel est le diminutif de l’Asvel Lyon-Villeurbanne. C’est un club de basketball situé à Villeurbanne. Il a été fondé en 1948 par son premier président M. Millet à la suite de la fusion entre l’Eveil Lyonnais et l’As Villeurbanne.

L’Asvel s’entraine et joue ses matchs à domicile au départ à la Maison des Sports de Villeurbanne.

La couleur dominante du club ainsi que celle sur les maillots est le vert.

Le club, entrainé à ce moment par Georges Darcy, remporte son premier titre de champion de France seulement un an après sa création, s’en suit une deuxième victoire en 1952 puis trois consécutives de 1955 à 1957.

Les joueurs ne remporteront plus aucun titre pendant six saisons de suite entre 1958 et 1963, ce n’est qu’à l’arrivée du nouveau président Raphaël de Barros et du nouvel entraineur André Buffière qu’ils recommencent à retrouver le chemin de la victoire.

Un joueur en particulier a marqué l’histoire de l’Asvel, Alain Gilles. Grâce à lui le club a remporté huit titres de champion de France de 1966 à 1981. Le club s’impose alors dans le championnat français à la différence du championnat européen ou celui-ci montre des difficultés face aux autres équipes.

Ce n’est qu’à partir de 1974 que l’Asvel parvient en demi-finale de la Coupe Korac où ils seront éliminés par le club d’Italie Cantu. A l’époque Alain Gilles, le dernier titre de champion de France remporté est en 1981, ils n’en obtiendront plus avant 2002.

Le 28 novembre 1981, le club inaugure le Palais de sports de Beaublanc avec son match face à Limoges où seront présents le Ministre de la Défense et Maire de Villeurbanne (Charles Hernu), le Ministre Communiste (Marcel Rigout) ainsi que le Maire de Limoges (Xavier Popelier).

La première finale en Coupe des Coupes que l’Asvel disputera sera en 1983 après avoir battu Den Bosch en demi-finale mais s’inclineront face à Scavolini Pesaro en finale.

Marc Lefèbvre (ancien kinésithérapeute du club) reprend la tête du club en devenant le président en 1992 et participe au recrutement de plusieurs nouveaux joueurs.

Le club villeurbannais sera délocalisé à partir de 1995 à l’Astroballe, une salle qui permet une capacité d’accueil de supporters plus importantes avec ses 5 600 places.

Malgré qu’ils ne remportent pas de titres, les joueurs sont en progression notamment dans les compétitions européennes où ils iront même jusqu’à se qualifier pour le Final Four de l’Euroligue en 1997, la plus prestigieuse des compétitions de basketball grâce en particulier au nouveau joueur Delaney Rudd. Ils parviennent à atteindre les quarts de finale avant de s’incliner face à l’équipe Efes Pilsen Istanbul.

L’Asvel ne remportera pas de titre de champion de France pendant 21 ans au total malgré leurs bons résultats.

L’équipe ne fait qu’évoluer depuis sa création et évolue actuellement dans l’élite du championnat de France, en Pro A. Il détient le palmarès le plus impressionnant étant le club ayant remporté le plus de titre de champion de France. Il est dirigé par le célèbre joueur de NBA, Tony Parker.