LE BOLERO DE RAVEL

LE BOLERO DE RAVEL
Le Boléro de Maurice Ravel est certainement une des musiques de ballet pour orchestre les plus jouées au monde. Cette œuvre musicale composée en 1928 est créée pour la première fois à l’Opéra Garnier de Paris cette même année pour répondre à une commande de Ida Rubinstein, célèbre danseuse russe amie et mécène de Ravel.
La popularité du Boléro dans le monde entier tend à minimaliser l'ampleur de son originalité. Le rythme adopté par Ravel est certes un boléro caractéristique à trois temps, mais il se différencie de la danse originelle, qui est dans la tradition accompagnée de castagnettes ou de tambourins, par le choix d’un tambour d'orchestre métamorphosé depuis en caisse claire pour rythmer cette danse.
Le Boléro de Ravel fait partie des œuvres du répertoire classique les plus reprises partout dans le monde. Nous avons pu entendre des reprises jazz (Benny Goodman), des versions plus rap (Saïan Supa Crew) en passant par des morceaux de musique électronique, de la variété française ou des versions latines. Il est impossible aujourd’hui de compter tous les hommages qui lui ont été rendus et parmi les reprises les plus célèbres, n’oublions pas celle de Frank Zappa qui fit à l’époque de sa sortie en 1991 beaucoup parler d’elle.
A force de l’entendre en version concert, on finit par oublier que le Boléro est avant tout une musique de ballet. Le ballet monté en 1961 avec le danseur argentin Jorge Donn, sur une chorégraphie de Bronislava Nijinska fut d’ailleurs une des chorégraphies les plus emblématiques proposée par Maurice Béjart.
L’œuvre est tombée dans le domaine public et il n’y a donc plus de droits d’auteurs à reverser. On peut penser que cette mélodie répétitive devrait être encore plus entendue dans le futur.

2 événements trouvés pour LE BOLERO DE RAVEL . Affinez vos résultats par :

  • 1

    REQUIEM DE MOZART

    Du au

    (0 avis)

    Eglise de la Madeleine - PARIS

    CLASSIQUE ET OPERA - MUSIQUE CLASSIQUE

    Artistes : LE BOLERO DE RAVEL ,ORCHESTRE HELIOS ,LE REQUIEM DE MOZART

    Billet à partir de 22.00 €  

    Réservez les meilleures places pour Requiem De Mozart - Eglise De La Madeleine - Du 23 septembre 2022 au 26 décembre 2022
    eTicket Revente Choix sur plan
  • 2

    REQUIEM DE MOZART

    Du au

    (0 avis)

    Eglise St Sulpice - PARIS

    CLASSIQUE ET OPERA - MUSIQUE CLASSIQUE

    Artistes : LE BOLERO DE RAVEL ,ORCHESTRE HELIOS ,LE REQUIEM DE MOZART

    Billet à partir de 22.00 €  

    Réservez les meilleures places pour Requiem De Mozart - Eglise St Sulpice - Du 20 octobre 2022 au 21 octobre 2022
    eTicket Revente Choix sur plan