LE HAVRE AC

LE HAVRE AC

Le Havre Athletic Club, abrégé en HAC ou Havre AC, est un club de football français fondé en 1894 au Havre, en Normandie.
Il prend forme sur la base du club appelé Havre Football Club, fondé en 1872 par des Britanniques travaillant au port du Havre, et est initialement un club mélangeant les sports (mélange entre rugby et football). En 1884, les membres décident de relancer leur club en le structurant. Il change de nom pour Le Havre Athletic Club. Et devient omnisports (hockey sur gazon, tennis, cricket et football), mais rapidement c'est l'association (football) qui s'impose aux membres.
Le HAC évolue en bleu marine et bleu ciel, couleurs des universités d'Oxford et de Cambridge, la plupart des membres du club à sa fondation provenant de ces villes.
Les joueurs sont donc surnommés « Les Ciel et Marine ».
L’actuel blason reprend les codes historiques du club, les couleurs bien sûr, mais aussi La Salamandre, qui rend quant à elle hommage à François 1er, Roi de France qui fonda "Le Havre de Grâce" en 1517, nom d'origine de la ville du Havre.

Depuis 2012, le HAC reçoit au Stade Océane, stade moderne dit "à l'anglaise", d'une capacité de 25 000 places. Il succède au stade Jules Deschaseaux, inauguré en 1932, qui a accueilli les matchs du club de 1971 à 2012.
Côté palmarès, le club a remporté une Coupe de France en 1959 et compte cinq titres de champion de France de deuxième division, ce qui constitue un record.

Joueurs emblématiques passés par le club : Steve Mandanda, Paul Pogba, Guillaume Hoarau, Vikash Dhorasso, Alain Caveglia, Jean-Alain Boumsong, Teddy Bertin, Ibrahim Ba…