LE PRINTEMPS DE BOURGES

LE PRINTEMPS DE BOURGES

Le Printemps de Bourges est l’un des plus anciens et des plus réputés festivals de musiques actuelles en France.
Fondé par Daniel Colling (qui le dirigera jusqu’en 2015), Alain Meilland (chanteur et comédien) et Maurice Frot (qui a travaillé avec Leo Ferré), la première édition du festival a lieu du 6 au 10 avril 1977 à la Maison de la Culture de Bourges dans le département du Cher.
13 000 festivalier pour la première édition, 25 000 l’année suivante, 50 000 en 1981… le succès du festival est indéniable et l’arrivée de Jack Lang au Ministère de la Culture va lui permettre d’accroitre encore ses ambitions.
Durant les années 80 et 90, le festival accueille un public toujours plus nombreux (jusqu’à 133 000 spectateurs en 1987) et programme toutes les têtes d’affiches et nouveaux talents français et internationaux. Toujours en renouvellement, la programmation évolue au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux mouvements musicaux en live : rap, reggae, electro, metal. En même temps, elle continue de faire la part belle à la chanson française en invitant par exemple le chanteur Vincent Delerm ou Juliette dès leurs débuts.
Depuis sa création, le Printemps de Bourges a déjà rassemblé plus de 2.6 millions de festivaliers payants, programmé 4500 groupes, et proposé près de 500 concerts à chaque édition sur les différentes scènes du festival.
Le festival se caractérise par son action, dès 1977, en faveur des artistes et groupes en émergence. Les « scènes ouvertes » laissent place en 1985 aux Découvertes, aujourd'hui dénommées Les Inouïs du Printemps de Bourges. C'est ce réseau de détection national qui fera découvrir Zebda, Gojira, Chinese Man, Christine and the Queens, Skip the Use, FAUVE, Fakear, Thylacine, Petit Biscuit, François and the Atlas Mountains, et beaucoup d’autres.
Le festival investit chaque année plusieurs lieux de spectacle ou monuments historiques de la ville de Bourges : le W (chapiteau), le Palais d’Auron, le 22, L’auditorium, le Théâtre Jacques-Cœur, le Palais Jacques Cœur, la Cathédrale de Bourges ou la salle de Duc-Jean. Depuis quelques éditions, des soirées thématiques « Rock’n’Beat Party » et « Happy Friday » font vivre le festival jusqu’au bout de la nuit.

Pour son édition 2020, Le Printemps de Bourges revient avec une programmation riche, variée, une fois de plus alléchante, avec notamment -M-, Catherine Ringer, Roméo Elvis, Alain Souchon, The Avener, Philippe Katerine, Rilès, Tryo, Heuss l'Enfoiré, N'To, Matt Pokora, Lorenzo, Deluxe, 47 Ter, Bon Entendeur, Izïa, Zola, Tsew the Kid, Lujipeka, Isaac Delusion, Calypso Rose...