LEADERS CUP LNB

LEADERS CUP LNB

La Leaders Cup est une compétition de basket-ball professionnel qui a lieu chaque année. Créée en 2012, elle est organisée par la LNB (Ligue National de Basket) depuis 2013. En partenariat avec Disneyland Paris depuis 2015, elle est désormais appelée la Disneyland Paris Leaders Cup LNB. Le tournoi aura donc lieu à la Disney Events Arena à Chessy, jusqu’à 2022 au minimum. Cette salle située dans le Disney Village peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs ! Avant le tournoi, les dix-huit équipes de 2ème division sont réparties en six groupes de trois équipes de manière géographique. Celles-ci se rencontrent en match aller-retour puis la meilleure équipe de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxième se qualifient pour les phases finales à la Disney Events Arena. Ce tournoi nationalement célèbre rassemble donc les meilleures équipes françaises de basketball Pro B.

La compétition a lieu sur 3 jours et est divisée en plusieurs phases de matchs : quarts de finale, demi-finales et finales. L’enjeu est gros puisqu’il y a 100 000 euros à la clé pour l’équipe victorieuse ainsi qu’une place en play-offs d’accession à la Jeep Elite (Pro A).

La Leaders Cup se nommait historiquement La Semaine des As et a débutée en 2003. Jouée sur quatre jours, la compétition voyait s’affronter les huit meilleures équipes de la phase aller de la saison régulière de Pro A (désormais appelée Jeep Elite).

Lors de ce tournoi a également lieu la récompense du MVP de la Leaders Cup. Depuis 2006, ce trophée est décerné au joueur ayant contribué au succès de son équipe lors de la Leaders Cup. Il a été remis quatre fois à un joueur américain depuis sa création dont deux joueurs de la Chorale de Roanne. Parmi les clubs avec le plus de palmarès de victoire, on retrouve : La Chorale de Roanne (2 victoires) qui est également la tenante du titre.

La plus grande différence de score lors d’une Leaders Cup a eu lieu en 2012 pendant le match qui opposait L’Elan Chalon et le SLUC Nancy (106 à 66).  Et, le record d’affluence s’est illustré en 2011 à Nancy où les équipes ont joué devant plus de 21 000 personnes. Pour l’anecdote, la Chorale de Roanne est le seul club à avoir remporté les éditions de Pro A (en 2007) et Pro B (en 2017).