LES DECAFEINES

LES DECAFEINES

Les Décaféinés est un duo d’humoristes, formé en 2012, dont la particularité est de proposer des sketchs à base de chansons et d’humour absurde.
Il est composé de Rémi Deval et Clément Parmentier.
Né à Albertville, en Savoie, Rémi Deval s’intéresse dès son plus jeune âge à l’art et la comédie. Après des années de lycée en option cinéma audiovisuel, il poursuit ses études de cinéma à Paris. Il décroche, en 2008, son diplôme d’assistant réalisateur. Ayant toujours rêvé de devenir comédien-auteur, il commence un duo avec Rani Bheemuck puis lance son one-man show dans des petites salles de la capitale. Il participe aussi à l’écriture de pièces de théâtre et suis les cours Michel Galabru en 2009. Rémi participe, en 2010, à l’émission « On n’demande qu’à en rire » mais sans succès. Il est finalement repéré en 2011 par Pierre Palmade pour intégrer sa troupe dans « l’atelier de Pierre Palmade ».
Clément Parmentier, quant à lui, est né à Paris. Il démarre sa vie professionnelle en travaillant pour une entreprise dans le marketing mais se rend compte après quelques années que cela ne lui convient pas. Sa passion pour la comédie l’incite alors à s’inscrire dans une école de théâtre à Paris. Il fait alors ses premiers pas sur scène dans « Chat en poche », une pièce de Georges Feydeau. Il rejoint ensuite plusieurs compagnies, avec lesquelles il se produit dans des cafés-théâtres, joue du classique ou encore des spectacles pour enfants.
En 2012, Rémi et Clément se rencontrent et créé un duo « comico-dépressif » : Les Décaféinés.
Ils participent à « On n’demande qu’à en rire » et deviennent pensionnaires de l’émission jusqu’en mai 2014. Ils y présentent près d’une cinquantaine de sketchs. Ils se font ainsi connaître et lancent leur premier spectacle « Dépression musicale », qui racontent l’histoire de ces deux amis, dépressifs, qui tentent de trouver une solution pour aller mieux. Le tout avec un humour absurde et des chansons entre chaque sketch.
Ils jouent ce spectacle de 2012 à 2015 puis en présentent en 2015 une version retravaillée qui sera baptisée « Très serrés ». Le spectacle sera joué au Point Virgule.
En 2016, ils reviennent avec un nouveau spectacle : « Les Décaféinés lancent une machine » dans lequel les deux acolytes se retrouvent pour écrire leur prochain spectacle. Absurde ou engagé ? Telle est la question qu’ils vont se poser. Et les réponses sont évidemment données en chansons. La scène, quant à elle, se passe dans… une laverie !  Ils jouent le spectacle à Paris et en tournée en France dès 2017.
Parallèlement, les Décaféinés font quelques apparitions TV dans des galas d’humour, émissions TV et au théâtre, notamment avec la Troupe à Palmade. Ils continuent à se faire connaître grâce à des vidéos sur internet traitant, en chanson et avec humour, de l’actualité. Ils sont d’ailleurs, en 2019, chroniqueurs sur Rires & Chansons, où ils animent « le top de l’actu » et continuent, en parallèle, à jouer au Point-Virgule et dans toute la France.