LES ENFOIRES

LES ENFOIRES

Les Enfoirés est une troupe d’artistes et de personnalités pour chanter au profit de l’association caritative des Restos du Cœur, créée par Coluche en 1985.
Coluche demande à Jean-Jacques Goldman de composer une chanson pour les Restos du Cœur, une chanson qui cartonne. Goldman compose alors la chanson des Restos qui est interprétée par plusieurs personnalités et les profits du 45 tours iront à l’association.
Le 26 janvier 1986, Coluche anime une émission pendant 4 heures sur TF1 pour faire la promotion de l’association et de ses actions. Il demande à de nombreux artistes et personnalités de participer bénévolement à une tournée. Dans un premier temps, certains auraient refusés et Coluche leur aurait dit « Vous êtes vraiment une bande d’enfoirés « donnant ainsi son nom au regroupement.
Depuis 1992, le spectacle des Enfoirés devient annuel réunissant à chaque édition un grand nombre de personnalités et diffusé à la télévision.
Les bénéfices des prestations (concerts, droits télévisions, albums, DVD) sont reversés à l’association des Restos du cœur.
Chaque année, la troupe des Enfoirés change de ville, dévoile un nouveau spectacle et une nouvelle chanson accompagné d’un clip.
En 2017, le spectacle « Mission Enfoirés » est au Zénith de Toulouse.
La chanson associée au spectacle est « Juste une p’tite chanson » écrite par Grégoire et MC Solaar.
En 2018, la troupe des Enfoirés pose ses valises au Zénith de Strasbourg, pour fêter les 10 ans de la salle.
Les personnalités ayant participés aux spectacles des enfoirés sont nombreuses : Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Céline Dion, Patricia Kaas, Mimie Mathy, Amel Bent, Jenifer, Michael Jones, Zazie …
Chaque année, de nouveaux artistes intègrent la troupe des Enfoirés.  En 2017, c’est Kendji Girac, grand gagnant de l’émission the Voice en 2013 et Amir qui font partie des nouvelles recrues.
Les Enfoirés se retrouvent donc avec plaisir et se donnent à fond pour que ces soirées soient de réels succès. En 2020, les Enfoirés sont en concert à l'Accorhotels Arena de Paris.