LOU RUGBY

LOU RUGBY

Le LOU Rugby, est une équipe de rugby basée à Lyon et fait partie du club omnisport Lyon Olympique Universitaire. Le club a été fondé en 1896 sous le nom de Racing Club de Lyon pour adopter son nom actuel 5 ans plus tard, en 1901.

L’origine du mot « universitaire » dans le nom du club vient du rapprochement entre le Lyon Olympique et l’Association Sportive de l’Ecole Centrale de Lyon.

Le club a pour logo une tête de loup blanche sur un blason rouge et noir, couleurs du club.

Le LOU Rugby a connu différentes périodes plus ou moins brillantes sur le plan sportif, passant régulièrement de Top 14 à Pro D2, arrivant à conserver sa place au sein de l’élite du rugby français depuis 2010. Au départ 2nd club de rugby lyonnais derrière le Football Club de Lyon, le LOU devient dans les années 20 et 30 le club de rugby lyonnais, allant même jusqu’à remporter 2 titres de champions de France en 1932 et 1933.

L’émergence de l’Olympique Lyonnais, club de football de Lyon, va plonger le LOU dans une période de déclin après la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’au début des années 2000. Après un échec en 2006 pour rejoindre le Top 14, Championnat Elite du Rugby Français, le club y parvient en 2011, mais ne parvient pas à s’y maintenir et va enchaîner les montées / descentes.

Le club a utilisé plusieurs stades et en a changé à plusieurs reprises depuis 2010 et son maintien dans les championnats professionnels. Le Stade Vuillermet, vieillissant et pas à la hauteur pour des rencontres du Top 14, est remplacé par le Matmut Stadium.