MARLY JAZZ FESTIVAL

MARLY JAZZ FESTIVAL

Le Marly Jazz Festival est un festival de musique jazz qui se déroule à Marly, une ville située en Lorraine dans le département de la Moselle (57), région Grand-Est.
Le jazz est la base, La raison d'être du festival. Impossible d'en donner une seule définition : « le jazz est difficile à qualifier par essence ». Cette musique se caractérise à la base par un tempo ternaire, emprunté au swing. Mais c'est aussi « un état d'esprit, de la musique improvisée, une manière d'être ou une musique politique… Chacun le ressent comme il l’entend », dans le cœur et dans les tripes.
Tout commence au CEntre socio culturel La Louvière de Marly en 2005. Une année enthousiasmante ou l a fallu tout imaginer. Puis récidiver et grandir lentement. C'est un sentiment de tendresse pour cette salle, un peu vieillotte et spartiate, à l'atmosphère pourtant si particulière », chaleureuse et conviviale.
C'est grâce à la ville de Marly, que le Marly Jazz Festival existe. La ville de Marly est le principal partenaire du festival, depuis ses débuts. Un soutien financier, logistique et de cœur : la population marlienne étant toujours fidèle au rendez-vous.
Le Marly Jazz Festival a fait son nid au Nec en 2014, quelques mois après son inauguration. Au change, les spectateurs comme les artiste gagnent en confort. Fauteuils moelleux, meilleure visibilité, acoustique excellente… Pour l'équipe d'organisation, la salle a aussi les défauts de ses qualités : plus grande, elle demande aussi davantage de moyens. Il a fallu un temps d'adaptation, mais le public ne s'en est pas aperçu et c'est le principal. A tel point que depuis le déménagement, la fréquentation augmente régulièrement.
Lieu d'accueil du festival, lieu de rencontre, abrité et convivial, le parvis de la salle de spectacle accueille chaque soir dès 19h un apéro-concert gratuit. Dilués dans l'amitié, un verre, une cigarette et les premières notes de jazz, les soucis et le stress s'y dissipent. Une transition incontournable toujours truffée de surprises agréables.
Le Marly Jazz Festival est une véritable institution en Moselle. Chaque année, les organisateurs s'efforce de dénicher systématiquement des artistes qui apportent toujours une singularité, de grands noms aux groupes plus petits mais néanmoins intimistes, le festival se veut éclectique ! Difficile de choisir le concert auquel on va participer. Partez à la découverte de plusieurs artistes ! Laissez-vous également tenter par l'apéro-concert, histoire de partager l'amour du jazz avec les autres autour d'un verre. Curieux ou férus de cette musique, vous êtes tous les bienvenus.