MASSIVE ATTACK

MASSIVE ATTACK
Massive Attack est un groupe britannique, originaire de Bristol dans le sud de l’Angleterre.
Précurseur de la musique trip hop, Massive Attack se compose, à l'origine, de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom).
Massive Attack voit le jour à fin des années 1980. Cameron McVey rencontre trois jeunes DJ et producteurs et leur propose d'aller en studio, pour composer les morceaux qui formeront le premier album. « Blue Lines ». Porté par les voix de Shara Nelson et du reggaeman Horace Andy L'album rencontre un franc succès et le disque porte les bases du grand melting pot sonore des années 1990, et du trip hop, en particulier.
D'abord musicalement influencé par le hip-hop, le groove, voire la soul, Massive Attack aborde par la suite la musique électronique, à la fin des années 1990 et sortira 5 albums de 1991 à 2010.
À peine le succès de "Blue Lines" consommé, la chanteuse Shara Nelson quitte le groupe qui continue sans elle son travail de composition. L'album « Protection », réalisé en collaboration avec Craig Armstrong, et avec la participation de Tracey Thorn d’Everything But The Girl sort en 1994 et il est lui aussi salué pour sa créativité dans la production et les mélodies.
Trois ans plus tard, Massive Attack participe à la bande originale du film « Le Chacal », en enregistrant « Superpredators".
Puis en 1998, le collectif dévoile leur troisième album « Mezzanine ». L'album est suivi d’une tournée au cours de laquelle Elizabeth Fraser, figure iconique de la new-wave britannique et chanteuse du groupe Cocteau Twins, les rejoint sur quelques dates – dont celle au Zénith Paris La Villette - pour interpréter le titre "Teardrop".
Après le départ de Tricky, « The 100th Window » voit le jour en 2003, ainsi que  le best-of, «Collected», en 2006. S’en suit alors les albums « Splitting The Atom » en 2009 et « Heligoland » en 2010. Pour ces albums, les membres du collectif continuent à faire appel à de nomnbreux invités comme Sinead O'connor, Marina Topley Bird, Hope Sandoval (Mazzy Star), Damon Albarn (Blur) et Madonna.
Massive Attack construit également aussi sa réputation par la qualité de ses prestations live. Leurs shows très esthétiques et technologiques incluent des interactions en temps réel avec l’actualité qui interpellent le spectateur.
En 2019, Massive Attack est de retour sur scène avec la tournée Mezzanine XX1, célébrant les 20 ans de cet album mythique. Le groupe, avec la collaboration de Liz Fraser, propose une relecture complète de l’album portée par une nouvelle production visuelle et scénique. La tournée s’arrête au Zénith Paris La Villette, au Zénith Nantes Métropole et à l’Arkea Arena de Bordeaux.