MEETING AERIEN CERNY - LA FERTE ALAIS

MEETING AERIEN CERNY - LA FERTE ALAIS

Le meeting aérien de la Ferté-Alais baptisé "Le temps des hélices" est organisé chaque année durant le weekend de la pentecôte sur l’aérodrome de la Ferté-Alais à Cerny. La commune de Cerny se trouve dans le département de l’Essonne en région parisienne.
Une première manifestation y est organisée en 1970 sous le nom de "Fête aéro-folklorique". Elle se résume alors pour les 5000 spectateurs présents à quelques démonstrations aéronautiques, mêlées de tours de chant. En 1974, c’est un grand rassemblement d’avions anciens qui est organisé sur le plateau. Mais c’est en 1976 que l’opération devient un véritable meeting aérien. C’est aussi à partir de cette année-là qu’elle sera traditionnellement organisée lors du weekend de la pentecôte.
L’événement est organisé par une association "L’Amicale Aéronautique de Cerny – La Ferté Alais" devenue en 1974 "L’Amicale Jean-Baptiste Salis ", en hommage à l’aviateur mort à Cerny en 1967.
Dès 1978, la Patrouille de France vient faire des démonstrations, et le meeting devient alors un spectacle permettant de faire découvrir au grand public, le monde de l’aviation mais aussi celui de la voltige, grâce aux démonstrations de plusieurs patrouilles.

L’événement désormais reconnu au niveau Européen, propose le matin une grande exposition statique des avions, avant leur sortie en vol l’après-midi pour le spectacle aérien. Une centaine d’avions sont présentés. Ouverture de l’exposition de 9h00 à 12h00.
L’édition 2018 retrace 100 ans d’aviation depuis la fin de la première guerre mondiale, avec une programmation et une ambiance entièrement dédiée à la commémoration du centenaire de la fin des hostilités.
Des animations, et des baptêmes de l’air sont également au programme. Prenez place à bord d’un Junkers JU52, avion historique. Ce trimoteur de 1936, appartenant à la compagnie aérienne JU Air pouvant accueillir 17 passagers et atteignant une vitesse de croisière de 180 km/heure vous propose 30 minutes de vol pour une ballade inoubliable dans les airs au-dessus de l’Essonne.
L’Aero Vintage Academy, basée  à l’aérodrome de Cerny vous propose le temps du meeting la possibilité de réserver des baptêmes de l’air en volant sur Boeing Stearman, ou sur Travel’air entre autres.
La société France Copters vous propose elle, un taxi des airs qui vous permet d’éviter les embouteillages en vous faisant directement déposer sur le site en hélicoptère !
Sur place, de nombreux stands de restauration mais aussi un village commercial proposant au public des livres, des maquettes, mais aussi des vêtements, en lien avec le thème de l’aviation.
Différents tarifs sont disponibles pour accéder au meeting, selon que vous souhaitez visiter uniquement l’espace de l’exposition statique, ou assister à la fête aérienne "Le temps des hélices".
Le temps d’un weekend, venez découvrir sur l’aérodrome de la Ferté-Alais à Cerny, un événement d’exception.