METROPOLITANS 92

METROPOLITANS 92

Le club de basket de Levallois au départ nommé Paris-Levallois puis à ce jour Levallois Métropolitans a été fondé le 09 juin 2007 à la suite de la fusion entre le Paris Basket Racing et le Levallois Sporting Club Basket.

Les joueurs s’entrainent et jouent leurs matchs à domicile au Palais des sports Marcel-Cerdan situé à Levallois-Perret. La salle dispose d’une capacité d’accueil d’environ 2 814 places. Le siège du club se situe également à Levallois.

Les joueurs portent deux couleurs de maillot, le blanc pour les matchs à domicile et le bleu pour les matchs à l’extérieur.

On peut constater sur le logo du club une abeille ainsi que les couleurs de la ville de Levallois.

Avec près de 900 licenciés, ce club demeure le plus important club de basket français.

Les joueurs connaissent un démarrage difficile. Lors de sa première saison, le club terminera à la 14ème place du classement puis à la 15ème place lors de la saison 2008 ce qui leur vaut une relégation en en Pro B également à cause de l’affaire Koné, celui-ci suspendu pendant trois mois, de ce fait le vice-président, Antoine Rigaudeau, démissionne de ses fonctions le 16 mai 2008.

Francis Flamme reprend la présidence du club en juillet 2008 à la place d'Essar Gabriel. Les matchs se jouant à cette époque entre deux salles différentes, de nombreuses critiques ont été faites car de ce fait, les supporters devaient faire de nombreux allers-retours, il était donc compliqué de fidéliser d’avoir de nouveaux supporters.

Ce n’est qu’en terminant premier du classement de la saison régulière 2008-2009 que les joueurs pourront accéder aux playoffs mais seront malheureusement éliminés par le CSP Limoges en demi-finales par deux matchs à zéro.

A la suite de quoi, les dirigeants décident de recruter de nouveaux joueurs assez talentueux afin de pouvoir monter une solide équipe et mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir faire évoluer le club, ce qui fonctionne puisque le club monte en Pro A.

Les joueurs ne cumulent malheureusement que très peu de titres, ils seront vainqueurs de la Coupe de France en 2013 contre la JSF Nanterre et vainqueurs de match des champions également cette même année contre Nanterre toujours.

Les entraineurs ont su malgré tout recruter de très bons joueurs américains notamment pour permettre toute cette évolution.

Pour la saison 2018-2019, le club continuera à évoluer en Pro A, désormais appelé JEPP ELITE.