METZ HANDBALL

METZ HANDBALL

Le club de Metz handball a été fondé en 1965. Il a été a connu quatre noms différents, au départ ASPTT Metz, Handball Metz Métropole en 2002, Handball Metz Moselle Lorraine en 2005 puis définitivement Metz Handball à partir de 2009. Le club à sa création était connu principalement pour sa section féminine.

Ce club joue actuellement ses matchs à domicile à la salle polyvalente de Metz à proximité du centre Pompidou qui a une capacité d’accueil de 4 700 places.

Les couleurs dominantes pour le logo du club et qui sont portées par les joueuses sont le jaune et le bleu.

La carrière de Metz commence assez bien avec une progression régulière à ses débuts, il suffira de quelques années pour accéder à la Nationale 2 à partir de 1976, puis le club réussi à monter en Nationale 1B, soit la 2ème division, pour la première fois en 1984. Deux ans après leur montée dans cette division, les joueuses (surnommée les dragonnes) remportent le titre et accèdent donc à la première division. La progression continue sur les saisons suivantes et l’équipe termine deux années consécutives 4ème du classement du championnat ce qui leur donne accès à la finale de la Coupe de France 1987.

A partir de 1996, Metz Handball et l’ES Besançon sont les deux plus grandes équipes rivales, les titres jusqu’en 2003 sont partagés entre elles, cinq pour Metz et trois pour Besançon. S’en suit une longue période de domination de la part des Dragonnes avec les six titres consécutifs de champions de France et les cinq finales remportées de la coupe de la Ligue entre 2004 et 2009.

Dû à des difficultés financières le club se retrouve relegué administrativement en division 2, mais grâce à la joueuse internationale Isabelle Wendling qui a lancé à ce moment une souscription ainsi qu’au soutien des collectivités locales, le club remonte à nouveau en Division 1 pour la saison 2005-2006.

Le club détient à ce jour trente-huit titres, toutes compétitions françaises confondues. Les messines n’ont malheureusement encore jamais remporté de compétition à l’internationale malgré leurs qualifications à plusieurs reprises.

On compte au total jusqu’en 2018 onze entraineurs pour l’équipe de Metz, exclusivement des hommes.

Certaines joueuses restent des emblèmes de l’équipe telles que Isabelle Wendling (meilleure joueuse), Lenka Cerna (meilleure gardienne), Ekaterina Andriouchina (meilleure demi-centre), Nodjialem Myaro (meilleure arrière gauche), Zita Galic (meilleure arrière droite), Corinne Krumbholz (meilleure pivot), Svetlana Ognjenovic (meilleure allière gauche), Estelle Vogein (meilleure allière droite) et Nina Kanto (meilleure défenseur).