MONTPELLIER HERAULT RUGBY

MONTPELLIER HERAULT RUGBY

Montpellier Hérault Rugby est un club de rugby français à quinze qui se situe à Montpellier en région Occitanie dans le département de l’Hérault.
Le diminutif du Montpellier Hérault Rugby est « MHR ».
Le club Montpellier Hérault Rugby fut fondé en 1986 à la suite d’une fusion entre le stade montpelliérain qui fut fondé en 1963 et de la section de rugby du Montpellier Paillade Sport Club, qui était anciennement l’équipe de rugby du Montpellier Université Club qui fut fondé en 1974.
Le club de rugby Montpellier Hérault Rugby débutera dans le groupe B du championnat de France et montera une première fois en première division en 1990. Après plusieurs montées et descentes entre les deux division, à savoir la première division et la seconde division.
C’est en 2003 que le Montpellier Hérault Rugby remporte le titre de Pro D2 et restera sur le haut des marches dans cette division. En 2004 le club Montpellier Hérault Rugby remporte le Bouclier Européen qui est une compétition qui fut organisée entre 2002 et 2005.. Elle était organisée pour les clubs éliminés au premier tour du Challenge Européen. En 2001 le club Montpellier Hérault Rugby atteint la finale du TOP 14 pour la première fois de son histoire et s’incline face au Stade Toulousain.
En 2016 Montpellier Hérault Rugby gagnera le Challenge Européen.
Le Montpellier Hérault Rugby comporte un centre de formation sur lequel l’équipe première est formée, mais aussi l’équipe de rugby féminine qui évolue en première division depuis les années 2005-2006.
Le propriétaire du club Montpellier Hérault Rugby est Mohed Altrad qui est aussi le président du club.
Les entraines sont Vern Cotter, Nathan Hines qui entraine les avants et Alex Hing qui entraine les arrières.
A ses débuts l’équipe du Montpellier Hérault Rugby s’entraine sur le Stade Sabathé, ensuite ils s’installeront au Stade Yves-du-Manoir au début la saison 2007-2008, le premier juillet 2018 ce stade sera renommé GGL STADIUM.
Le GGL STADIUM est un stade qui fut créé en 2003 et qui comporte 15 697 places donc 12 697 places assises. L’affluence record de ce stade fut pour le match Montpellier Hérault Rugby-RC Toulon le 29 mai 2016 avec 15 674 spectateurs.
Le club Montpellier Hérault Rugby évolue sous un maillot blanc avec des rayures bleu-ciel en extérieur, bleu foncé avec des rayures bleu clair à domicile et rouge clair avec des rayures rouge bordeaux quand ils sont neutres.
Le Montpellier Hérault Rugby sera champion de France en 2011 et 2018, quart de finaliste en coupe d’Europe en 2013.

 

 
 

 

_