MOTOCULTOR FESTIVAL

MOTOCULTOR FESTIVAL

Le Motocultor Festival est un événement musical qui a lieu tous les ans, aux alentours du 15 aux alentours de Vannes, dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Le Festival est né de la volonté d’un groupe local « Motocultor » (qui jouait des reprises métal de tubes disco et autres génériques télé) d’organiser un festival afin de pouvoir s’y produite en tête d’affiche !
Le festival a donc vu le jour en 2007 avec une vision claire : faire jouer des groupes de métal mais dans une ambiance fun et décalée loin des clichés que peut véhiculer ce style musical.
Le festival a connu plusieurs déménagements de site au cours de son existence, mais toujours en région vannetaise. Il est passé d’une version ‘basique’ d’une soirée, à une version intérieure, puis en version de 2 jours en extérieur avant d’adopter la formule actuelle de 3 jours en extérieur.
Le nom des scènes du festival est par exemple une bonne illustration de ce parti pris humoristique : Dave Mustage, Supositor Stage, et Massey Ferguscène (la petite dernière-née en 2015 et baptisée ainsi grâce à l’aide des internautes).
Au fil des années, de l’augmentation de son public et de sa notoriété, l’équipe du festival a su attirer les plus grands noms de la scène métal, jugez-en par vous-même : Hatebreed, Marduk, Buzzcocks, Cannabis Corpse, Sepultura, Coroner, Behemoth, Immortal, Napalm Death, Annihilator, Exodus, Therion, DevilDriver, Eluveitie, Enslaved, Vader, The Exploited, Impaled Nazarene, Epica, Kreator, Testament, Les Sheriff, Obituary, In Extremo, Trivium, Death DTA, Pentagram, Sick of it all, Brujeria, Children of Bodom, Ministry, Neurosis, Testament, Mayhem, Hatebreed…
Le festival, fidèle à son esprit décalé a aussi fait jouer des artistes ne correspondant pas à son style de prédilection avec notamment Henri Dès (Chanteur réputé pour ses chansons pour enfants) ou MC Circulaire (le prophète du Ploucsta Rap).
L’association Motocultor Fest Prod qui organise le festival est aussi amené à produite d’autres évènements citons notamment les tremplins qui offrent la possibilité à des groupes locaux de se produite lors du festival, des soirées ‘Motocultor Night Fever’ permettant quelques mois avant le festival de se préparer à l’évènement en se plongeant dans cette ambiance mêlant métal et humour décalé qui fait le succès du festival !
Outre l’aspect musical et décalé qui fait du festival ce qu’il est aujourd’hui, se rendre au Motocultor c’est aussi se donner la chance de pouvoir profiter du Golfe du Morbihan, une sublime mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots.
L'édition 2020 accueillera encore de grands noms ! Citons par exemple Powerwolf, Heilung, Cult of Luna, Denez, Amenra, Red FAng, Sick of it All, Skald, Orange Goblin...