NAPOLEON L'EXPOSITION

NAPOLEON L'EXPOSITION

À l’occasion du bicentenaire de la mort du premier Empereur des Français, la Rmn – Grand-Palais (Réunion des Musées Nationaux), La Villette et RERE Music / Les Productions Adonis s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle, d’une envergure encore jamais vue pour présenter ce personnage historique fascinant qu’était Napoléon.

De mai à décembre 2021, cette Exposition Napoléon proposera aux visiteurs plus de 150 pièces, œuvres originales et créations sous l’Empire, de nombreux objets ayant appartenu à Napoléon mais également des œuvres et créations contemporaines. L'exposition est jalonnée de reconstitutions et de créations numériques qui permettent aux enfants et adultes d'être totalement immergés dans l'époque, et de revivre ces épisodes décisifs de l’Histoire de France. Un espace dédié aux enfants jusqu'à 6 ans "Mon P'tit Bivouac" leur permettra après l'exposition de profiter en autonomie un espace ludique et pédagogique spécialement prévu pour eux avec des déguisements, des jeux, un mur de coloriage...

Toutes ces œuvres sont réunies dans une même exposition pour la première fois grâce à une collaboration exceptionnelle réunissant le musée du Louvre, le Musée de l'Armée, le Musée National des châteaux de Malmaison et Blois-Préau, le Mobilier National et la Fondation Napoléon, les châteaux de Versailles et de Fontainebleau.

Cette exposition retracera la vie extraordinaire du militaire et homme d’État français figurant parmi les plus célèbres de l’Histoire de France. De son ascension fulgurante à son déclin, les visiteurs pourront suivre sa destinée dans un parcours chronologique mais surtout pédagogique.

Né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse, Napoléon Bonaparte entre comme boursier du roi Louis XVI en 1779. Il rejoint l’armée d’Italie en tant que général en chef en 1796 où il s’illustrera par de nombreuses victoires éclatantes, le propulsant sur le devant de la scène avec une popularité croissante.

En 1799, Napoléon Bonaparte est à l’origine du « 18 Brumaire », un coup d’État renversant le Directoire qui est remplacé par le Consulat dont Napoléon est bien entendu le Premier consul.

Des suites de ce coup d’État, il réforme profondément la France et fort d’une popularité toujours plus grande, il est proclamé Empereur en 1804 sous le nom de Napoléon Ier par le Sénat.

Il marque l’Histoire de France au rythme de ses victoires toutes plus célèbres les unes que les autres : la Bataille d’Austerlitz en 1805, la Bataille de Friedland en 1807, et conquiert l’Europe pendant son règne qui s’achèvera en 1815 lors de la tristement célèbre Bataille de Waterloo.

Exilé, il décèdera le 15 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène non sans laisser une empreinte indélébile par ses succès, sa personnalité et sa vie hors-norme.

Afin de vous préparer au mieux et de tout savoir sur l’exposition Napoléon, rendez-vous sur l’article dédié sur le Blog Ticketmaster !

L'exposition est proposée de mai à décembre 2021 à la Grande Halle de La Villette, à Paris. L'accès à l'exposition se fait sur réservation par tranches horaires de 30 minutes.